Élections européennes

En tant que citoyen(ne) de l’UE, vous avez le droit de voter et de vous présenter aux élections européennes.

Les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024. Chaque pays de l’UE décide d’une ou de plusieurs dates auxquelles le vote aura lieu pendant cette période. Les pays de l’UE fixent également leurs propres dates limites pour s’inscrire sur les listes électorales.

Avertissement

Clause de non-responsabilité: les dates limites ci-dessous ne s’appliquent qu’aux citoyens européens vivant dans un autre pays de l’UE. Veuillez noter que des conditions particulières peuvent s’appliquer (par exemple, pour voter par courrier, s’inscrire en ligne, voter par procuration ou dans un consulat, etc.). Cliquez sur le nom du pays pour en savoir plus. Lorsqu’aucune date limite n’est indiquée, cela signifie que les autorités ne l’ont pas encore annoncée.
Je vis en/aux/au/à... ... et je souhaite voter pour des candidats de ce pays ... et je souhaite voter pour des candidats de mon propre pays Date des élections
Autriche de en 9 juin
Belgique 31 mars 29 février 9 juin
Bulgarie bg en 40 jours avant 25 jours avant
Chypre el en 2 avril 2 avril 9 juin
Tchéquie cs en 40 jours avant vote non autorisé depuis l’étranger 7 juin
Allemagne de en automatique 21 jours avant 9 juin
Danemark da en 5 semaines à l'avance 15 jours avant 9 juin
Estonie en et 10 mai automatique 9 juin
Grèce el en 29 avril 9 juin
Espagne en es 30 janvier 25 jours avant 9 juin
Finlande en fi sv 21 mars automatique 9 juin
France 3 mai 3 mai 9 juin
Croatie en hr 30 jours avant 10 jours avant 9 juin
Hongrie en hu 24 mai 31 mai 9 juin
Irlande en ga 15 jours avant vote non autorisé depuis l’étranger 7 juin
Italie en it 90 jours avant automatique 8-9 juin
Lituanie en lt 1er mai 9 juin
Luxembourg 55 jours avant 40 jours avant 9 juin
Lettonie en lv 30 jours avant automatique 8 juin
Malte en vote non autorisé depuis l’étranger 8 juin
Pays-Bas en nl 23 avril 5 jours avant 6 juin
Pologne en 3 jours avant 3 jours avant
Portugal en 3 jours avant 3 jours avant
Roumanie en ro 60 jours avant 9 juin
Suède en sv 30 jours avant 9 juin
Slovénie en sl 15 jours avant 9 juin
Slovaquie en sk 40 jours avant vote non autorisé depuis l’étranger 8 juin

Pour des informations plus précises, adressez-vous aux autorités nationales du pays concerné.

Droit de vote

Si vous résidez dans votre pays d’origine, vous ne pouvez voter que pour les candidats qui se présentent aux élections européennes dans votre propre pays. Si vous résidez et êtes enregistré(e) dans un autre pays de l’UE, vous pouvez:

  • voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’origine, ou
  • voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’accueil.

Avertissement

Vous n’avez le droit de voter qu’une seule fois lors de ce scrutin.

Conditions de vote dans votre pays d’accueil

Vous devrez peut-être vous inscrire auprès des autorités nationales de votre pays d’accueil afin de pouvoir voter aux élections européennes. Dans certains pays de l’UE, cette inscription est automatique une fois qu’on y est enregistré(e) en tant que résident(e). Toutefois, si ce n’est pas le cas et que vous devez vous inscrire, vérifiez les délais d’inscription dans votre pays d’accueil bien à l’avance, car ils varient d’un pays à l’autre.

Voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’origine

Les possibilités offertes aux électeurs résidant à l’étranger diffèrent selon les pays de l’UE. Selon votre pays d’origine, vous serez:

  • toujours inscrit(e) sur les listes électorales de votre pays d’origine;
  • inscrit(e) sur un registre spécial pour les résidents à l’étranger;
  • radié(e) des listes électorales si vous séjournez à l’étranger depuis un certain temps.

Si vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez voter pour un(e) candidat(e) dans votre pays d’origine, vous pouvez vérifier les conditions qui s'appliquent auprès de votre consulat ou de votre ambassade. Voir la liste des consulats et ambassades.

Avertissement

Si vous ne résidez plus dans votre pays d’origine, il se peut que vous ne puissiez pas voter aux élections européennes dans ce pays. Veuillez vérifier les règles nationales applicables.

Voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’accueil

En tant que citoyen(ne) de l'UE, vous avez droit aux mêmes conditions de vote que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir voter, il en ira de même pour vous. Vous devrez peut-être fournir un document prouvant l’absence de casier judiciaire.

Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l’UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte.

Vote obligatoire

Si le vote aux élections européennes est obligatoire dans votre pays d'accueil et si à la suite de votre enregistrement dans ce pays, vous avez été inscrit(e) sur les listes électorales, vous êtes obligé(e) de voter, comme le sont les ressortissants du pays. Vérifiez les règles applicables dans le pays dans lequel vous souhaitez voter.

Voter depuis un pays hors UE

Si vous vivez en dehors de l’UE, vous devriez pouvoir voter aux élections européennes à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine. Toutefois, certains pays ne vous permettent pas de voter en dehors de votre pays d’origine.

Droit de se porter candidat(e)

Lorsque vous vous présentez aux élections du Parlement européen, vous devez fournir une déclaration attestant que vous êtes éligible et que vous ne vous présentez dans aucun autre pays de l'UE. Vous devrez peut-être fournir un document prouvant l’absence de casier judiciaire. Si vous choisissez de voter ou de vous présenter dans votre pays de résidence, vous ne pourrez pas le faire dans votre pays d'origine.

Avertissement

Vous ne pouvez vous présenter que dans un seul pays aux élections européennes.

Conditions à remplir pour se présenter comme candidat(e)

En tant que citoyen(ne) de l’UE, vous pouvez vous porter candidat(e) dans les mêmes conditions que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir se présenter aux élections européennes, il en ira de même pour vous.

Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l’UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte. Pour des informations plus précises, adressez-vous aux autorités nationales du pays concerné.

Sur le site web du Parlement européen consacré aux élections européennes, vous trouverez des informations pratiques sur l’élection ainsi que sur les partis politiques et les candidats qui se présentent dans les différents pays de l’UE.

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 15/03/2024
Partager cette page