TVA – Taxe sur la valeur ajoutée

Payer la TVA dans le pays d'achat

En tant que particulier faisant des achats dans l'UE, vous ne devez payer la TVA qu'une seule fois, dans le pays où vous effectuez vos achats.

Vous pouvez rapporter chez vous tout achat effectué dans un autre pays de l'UE, sans devoir vous arrêter à la frontière ni faire une déclaration en douane. La seule condition est que votre achat soit destiné à un usage personnel ou familial, et que vous n'ayez pas l'intention de le revendre.

Remboursement de la TVA

Si vous venez d'un pays hors UE, vous pouvez vous faire rembourser la TVA payée sur les marchandises achetées durant votre séjour dans l'Union, à condition de les présenter à votre sortie du territoire, accompagnées des documents relatifs au remboursement de la TVA, dans les 3 mois suivant l'achat. Ces documents sont en principe fournis par le commerçant auquel les marchandises ont été achetées, mais tous ne le font pas car cette pratique n'est pas obligatoire. Certains pays fixent une valeur minimum d'achats pour obtenir le remboursement.

Faire des achats en ligne dans un autre pays de l'UE

Des règles spéciales peuvent s'appliquer lorsque vous achetez des biens dans un autre pays de l'UE pour les faire livrer dans votre pays de résidence. Si l'entreprise concernée vend des produits au-delà d'une certaine valeur à votre pays, où les produits sont livrés, elle ne peut pas facturer la TVA du pays dans lequel vous effectuez votre achat.

Elle doit appliquer la TVA du pays dans lequel les produits sont livrés (TVA du pays de destination). Le plafond fixé par chaque pays de l'UE pour les ventes transfrontalières en varie entre 35 000 et 100 000 euros. Cela signifie que la plupart des grands détaillants en ligne qui effectuent des livraisons dans l'UE doivent appliquer la règle de la TVA du pays de destination.

Histoire vécue

Vous devez parfois payer un taux de TVA plus élevé

Katrin, néerlandaise, commande un livre auprès d'un grand détaillant en ligne en Irlande. Elle indique son adresse au moment de payer sa commande et constate que le prix a soudainement augmenté. Elle en cherche la raison et se rend compte que l'entreprise lui a facturé la TVA néerlandaise de 9 %, au lieu de la TVA irlandaise de 0 %.

Aux Pays-Bas, le plafond pour pouvoir livrer des marchandises sans payer la TVA néerlandaise est de 100 000 euros. Cela signifie qu'une entreprise qui a vendu pour plus de 100 000 euros de marchandises aux Pays-Bas au cours de l'exercice budgétaire précédent doit appliquer le taux de TVA du pays de destination. L'entreprise auprès de laquelle Katrin a passé sa commande livre fréquemment aux Pays-Bas et doit donc lui facturer la TVA néerlandaise, même si sa commande est expédiée depuis l'Irlande.

Avertissement

Cette règle ne s'applique pas aux biens d'occasion, ni aux objets d'art, de collection ou d'antiquité.

Droits d'accise

Si vous achetez des produits du tabac ou des boissons alcoolisées en ligne dans un autre pays de l'UE, le prix comprendra les droits d'accise, quelle que soit la quantité et même si les marchandises sont un cadeau.

Le professionnel est chargé de payer les droits d'accise dus dans le pays de l'UE de destination.

Attendez-vous donc à ce que le prix de ce type de produits tienne compte du montant des droits d'accise. Si le prix est très bas, vérifiez auprès du vendeur que les droits ont bien été acquittés avant de procéder à l'achat. Si le vendeur n'a pas payé les droits d'accise, les biens peuvent être saisis par les douanes à l'arrivée ou vous pouvez être tenu(e) de payer les droits d'accise vous-même. Vous devez toujours vous assurer que le vendeur paiera les droits d'accise dans l'État membre de destination.

Avertissement

Si vous achetez un bien en ligne dans un pays non membre de l'UE, la TVA et les droits de douane et d'accise sont toujours dus.

Exception pour les services de télécommunications, de radiodiffusion et de télévision et les services électroniques

La TVA sur les services de télécommunications, de radiodiffusion et de télévision et les services électroniques doit être payée dans le pays où vous vivez (pays d'établissement ou pays de résidence permanente ou habituelle), et pas dans celui où vous achetez le service. Ces règles s'appliquent aux services achetés à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union.

Histoire vécue

La TVA sur le contenu numérique est prélevée par le pays de résidence

Senta vit en Suède et achète souvent des livres numériques auprès d'un vendeur finlandais en ligne. Le fournisseur finlandais doit lui facturer la TVA suédoise et non finlandaise.

Exceptions pour les autres services achetés en ligne

Lorsque vous achetez des services en ligne à un professionnel établi dans l'UE, vous devez payer la TVA au taux du pays où le professionnel est établi. Cette règle s'applique également si vous vivez dans un pays de l'UE autre que celui du professionnel.

Histoire vécue

Payer la TVA dans le pays où est établi le professionnel

Joao dirige une société de conseil basée à Lisbonne. Il fournit des services de conseil à un particulier vivant à Copenhague. La société de Joao étant immatriculée au Portugal, il doit facturer la TVA portugaise à son client danois.

Il existe toutefois de nombreuses exceptions à cette règle. Les exceptions les plus fréquentes sont les suivantes:

  • Services fournis par un intermédiaire: la TVA est facturée dans le pays où l'opération principale avec l'intermédiaire a lieu. Exemple: la propriétaire privée d'une maison de vacances en France souhaite transporter certains meubles vers son domicile en Suède. Elle demande à un intermédiaire de trouver une société qui prendra en charge le déménagement. La TVA française sera due sur les frais de commission de l'intermédiaire parce que la prestation principale (c'est-à-dire le transport de marchandises entre 2 pays de l'UE) a lieu au point de départ.
  • Services liés à des biens immeubles: ils sont imposés à l'endroit où est situé le bien. Par exemple, si un architecte établi en France est engagé pour élaborer les plans d'une maison en Espagne, ses honoraires seront soumis à la TVA espagnole.
  • Transport de passagers: il est imposé en fonction de la distance parcourue. Exemple: le prix d'un trajet en autocar de Pologne en France via l'Allemagne comprendra la TVA polonaise, allemande et française, calculée en fonction de la distance parcourue dans chaque pays. Si le car passe également par la Suisse, cette partie du trajet ne sera soumise à aucune TVA de l'UE, puisque la Suisse n'est pas membre de l'UE.
  • Services de restauration et de traiteur (autres que ceux fournis à bord d'avions, de bateaux ou de trains): ils sont imposés là où les services sont fournis physiquement. Exemple: une entreprise établie au Luxembourg qui fournit des denrées alimentaires et des boissons pour un événement à Florence devra facturer la TVA italienne.

Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive.

Exception pour les voitures

Si vous achetez une voiture neuve dans un autre pays de l'UE, vous devez payer la TVA dans le pays dans lequel vous importez et faites immatriculer votre véhicule (votre pays de résidence). Cette règle en matière de TVA s'applique aussi à d'autres moyens de transport, comme les grands motocycles, les bateaux et les avions.

En savoir plus sur la TVA en cas d'achat d'un véhicule dans un autre pays de l'UE.

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 20/11/2023
Partager cette page