Commerce électronique, vente à distance et vente hors établissement

Cette page ne traite que de la vente aux consommateurs finaux (B2C), et non aux entreprises (B2B).

Le commerce électronique et la vente hors établissement offrent de nombreux avantages, mais ils sont également soumis à un certain nombre d’obligations en vertu des règles de l'UE.

La première règle est que tout produit destiné à la vente doit être conforme aux règles, être sûr et, par conséquent, ne pas nuire à la santé et à la sécurité des consommateurs. Conformément aux règles de sécurité de l’UE telles que le règlement sur la sécurité générale des produits (RSGP), seuls des produits de consommation sûrs peuvent être proposés aux consommateurs de l’UE.

Selon le RSGP, les entreprises qui vendent en ligne doivent respecter les obligations en matière de sécurité des produits en fonction du service qu’elles fournissent (opérateurs économiques ou fournisseurs de places de marché en ligne). Ainsi, les fournisseurs de places de marché en ligne doivent concevoir leur interface et veiller à ce que les professionnels fournissent les informations nécessaires en matière de sécurité ou de traçabilité des produits et communiquent à leurs consommateurs les informations sur les rappels de produits. Les fournisseurs de places de marché en ligne doivent également s’inscrire sur le Safety Gate de l’UE et indiquer leur point de contact unique.

Les transactions relevant de ces règles sont les contrats de services et de vente qui ne sont pas conclus en présence des consommateurs. Il s'agit notamment des accords contractuels conclus par internet, téléphone (avec ou sans interaction humaine), courriel, fax ou lettre type, et des contrats conclus hors de l'établissement commercial habituel du vendeur.

Les règles du commerce électronique et de la vente à distance et hors établissement ne couvrent pas les transactions dans les domaines suivants:

  • services sociaux et de santé;
  • jeux de hasard;
  • produits financiers, d'assurance et d'investissement;
  • immobilier et location de logements à des fins résidentielles;
  • voyages à forfait, multipropriété et certains services de voyage soumis à des règles particulières;
  • transport de passagers (à l'exception de certaines règles spécifiques);
  • contrats établis par certains titulaires de charges publiques, comme les notaires;
  • denrées alimentaires et boissons livrés de manière régulière au domicile ou sur le lieu de travail du client;
  • produits vendus dans des distributeurs automatiques;
  • dans certains pays de l'UE, les règles exposées ci-après ne s'appliquent pas aux contrats d'une valeur inférieure à 50 euros conclus hors établissement.

Démarrer

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Procédure européenne de règlement des petits litiges

Régler des litiges avec des fournisseurs ou des clients d’un autre pays de l’UE, pour des montants allant jusqu’à 2 000 euros

Guichets uniques

Informations nationales sur le développement de votre entreprise dans un autre pays de l’UE

Point de contact produits

Votre point de contact produits vous informe sur la législation nationale relative aux produits et vous aide à accéder à d'autres marchés dans l'UE.

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 24/04/2025
Partager cette page