Chômage à l'étranger

Si vous perdez votre emploi alors que vous travaillez dans un autre pays de l’UE, le pays responsable du versement vos allocations de chômage dépend de votre situation professionnelle et de votre lieu de résidence, et non de votre nationalité.

Que faire si, avant de perdre votre emploi:

Vous envisagez de rester?

Si vous perdez votre emploi et choisissez de rester dans le pays de l’UE où vous travailliez, c’est dans ce pays que vous devez demander les allocations de chômage.

Inscrivez-vous comme demandeur/-euse d'emploi auprès des services locaux pour l'emploi. Vous serez traité(e) comme un(e) ressortissant(e) de ce pays.

Faites attention:

  • aux périodes de travail requises pour bénéficier des allocations de chômage;
  • aux taux applicables pour le calcul des allocations;
  • à la durée des allocations.

Si on vous demande une attestation pour d’éventuelles périodes de travail et de couverture sociale accomplies dans un autre pays de l'UE, vous devrez demander un formulaire U1 (ex-E301) dans le pays où vous avez travaillé précédemment.

Même si vous ne soumettez pas de formulaire U1, les gestionnaires des demandes peuvent obtenir les informations directement auprès des autorités de l’autre pays. Toutefois, le formulaire pourrait contribuer à accélérer le traitement.

Vous rentrez dans votre pays d’origine?

Si vous perdez votre emploi et décidez de rentrer dans votre pays d'origine, vous devez contacter le service national pour l'emploi de ce pays pour savoir si vous avez encore droit aux allocations de chômage après le temps passé à l'étranger.

Si c'est le cas, vous devrez:

  • vous inscrire directement en tant que demandeur/-euse d’emploi dans votre pays d’origine, et
  • demander un formulaire U1 (ex-formulaire E301) dans le pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Même si vous ne soumettez pas de formulaire U1, les gestionnaires des demandes peuvent obtenir les informations directement auprès des autorités de l’autre pays. Toutefois, le formulaire pourrait contribuer à accélérer le traitement.

Si vous n'avez pas droit à des allocations dans votre pays d'origine, vous pouvez demander l'autorisation de transférer les allocations de chômage du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi

  • vers votre pays d’origine, ou
  • vers tout autre pays dans lequel vous comptez chercher du travail.

Les allocations sont généralement transférées pendant une période 3 mois, qui peut être prolongée jusqu'à 6 mois maximum.

Si vous avez choisi de rester assuré(e) dans le pays à partir duquel vous avez été détaché(e), vos allocations de chômage devraient être versées dans ce pays.

Dans ce cas, vous devez vous inscrire en tant que demandeur/-euse d’emploi auprès des services de l’emploi de ce pays.

En cas de chômage complet, vous pouvez choisir de percevoir les allocations soit dans le pays de l’UE dans lequel vous étiez détaché(e), soit dans votre pays d’origine, en vous inscrivant auprès des services pour l'emploi.

  • Si vous décidez de demander les allocations dans le pays dans lequel vous étiez détaché(e), demandez un formulaire U1 (ex-formulaire E301) au service national de l’emploi de votre pays d’origine.

    Ce formulaire indique les périodes à prendre en considération pour le calcul des prestations de chômage. Envoyez-le au service national pour l'emploi du pays dans lequel vous demandez les allocations.

    Même si vous ne soumettez pas de formulaire U1, les gestionnaires des demandes peuvent obtenir les informations directement auprès des autorités de l’autre pays. Toutefois, le formulaire pourrait contribuer à accélérer le traitement.

  • Si vous décidez de demander les allocations dans votre pays d’origine, vous devrez retourner dans ce pays.

Les allocations seront calculées selon les règles du pays où vous êtes inscrit(e) en tant que demandeur/-euse d'emploi et tiendront compte des périodes travaillées à l'étranger.

Histoire vécue

S'inscrire comme demandeur/-euse d'emploi dans un autre pays de l'UE: les pièges à éviter

Mirko, originaire d’Allemagne, travaille comme fonctionnaire allemand en Irlande lorsqu’il perd son emploi. Il aurait pu retourner en Allemagne et s’y inscrire en tant que demandeur d’emploi, mais il choisit de rester en Irlande et d’y demander les allocations de chômage.

Il s'attend à recevoir une indemnité correspondant à environ 67 % de son salaire journalier moyen, comme cela est habituellement le cas en Allemagne. Mais en Irlande, le montant des allocations ne dépend pas de la rémunération perçue avant la perte d'emploi. Mirko est donc très surpris d'apprendre qu'il n'a droit qu'à une somme forfaitaire de 204,30 euros par semaine.

Un travailleur frontalier (salarié ou indépendant) qui perd son emploi ne peut demander des allocations de chômage que dans son pays de résidence.

Avertissement

Il existe une exception à cette règle:

Si vous rentriez chez vous moins d'une fois par semaine lors de votre dernière période d'emploi en tant que travailleur frontalier, vous pouvez choisir le pays qui devra vous verser les allocations (votre pays de résidence ou le dernier pays dans lequel vous avez travaillé).

Cette règle s'applique depuis le 1er mai 2010, mais il est possible que certains services pour l'emploi ne soient pas encore au courant. Si vous rencontrez des difficultés concernant le versement de vos allocations de chômage à l’étranger, contactez nos services d’assistance Ouvrir en tant que lien externe .

Montant

Votre droit aux allocations de chômage et le montant de ces allocations dépendront des règles de votre pays de résidence et de la durée de votre emploi à l’étranger.

Demandez aux autorités du ou des pays dans lesquels vous avez travaillé un formulaire U1 (ex-formulaire E301 qui indique les périodes à prendre en considération pour le calcul des allocations de chômage).

Envoyez ce formulaire aux services nationaux de l’emploi du pays dans lequel vous souhaitez demander les allocations, afin qu’ils puissent tenir compte de toute période de couverture sociale ou d’emploi accomplie dans d’autres pays.

Même si vous ne soumettez pas de formulaire U1, les gestionnaires des demandes peuvent obtenir les informations directement auprès des autorités des autres pays. Toutefois, le formulaire pourrait contribuer à accélérer le traitement.

Besoin d’aide pour trouver du travail?

Si vous avez besoin d'aide pour retrouver du travail dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi, vous pouvez vous inscrire comme demandeur/-euse d'emploi auprès du service national pour l'emploi de ce pays. Vous devrez alors veiller à respecter les obligations des deux pays: de votre pays de résidence (qui paye vos allocations) et du pays dans lequel vous avez travaillé en dernier lieu (et où vous recherchez un emploi).

Avertissement

Le plus important est toutefois de satisfaire aux obligations de votre pays de résidence, afin de ne pas compromettre vos droits aux allocations.

Histoire vécue

Vérifiez dans quel pays vous pouvez demander des allocations de chômage

Arthur, Allemand, perd son emploi en 2008 et part s'installer en Hongrie. Il obtient un contrat de travail d'un an à Budapest mais conserve sa maison en Allemagne où il rentre à intervalles réguliers.

Lorsqu'il se retrouve de nouveau sans emploi, il a la possibilité de demander des allocations à la Hongrie, mais décide de rentrer en Allemagne où il obtient des indemnités sans problème.

Avertissement

Un système différent dans chaque pays

Chaque pays possède ses propres règles concernant les allocations de chômage: vous pourriez bénéficier d’allocations pendant 24 mois dans votre pays d’origine, mais seulement pendant 12 mois dans un autre pays.

Il est utile de comparer les allocations versées dans chaque pays, en accordant une attention particulière:

  • aux périodes de travail requises pour bénéficier des allocations de chômage;
  • aux taux applicables pour le calcul des allocations;
  • à la durée des allocations.

Remarque: vous n'avez pas la possibilité de choisir!

Lorsque vous travaillez ou résidez à l'étranger, le pays responsable de votre couverture sociale est soit votre pays d'origine, soit votre pays d'accueil. Renseignez-vous sur le système en vigueur dans le pays d'accueil, cela vous évitera des problèmes ou des malentendus qui peuvent être lourds de conséquences.

En savoir plus sur les allocations de chômage dans le pays responsable de leur versement:

S’installer dans un autre pays de l’UE pour y trouver un emploi

Dans certaines conditions, vous pouvez transférer vos allocations de chômage vers un autre pays de l'UE pendant que vous y cherchez du travail. Les allocations sont généralement transférées pendant une période 3 mois, qui peut être prolongée jusqu'à 6 mois maximum.

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 04/09/2024
Partager cette page