Travail à temps partiel
Des conditions d’emploi égales
Vous devez offrir les mêmes conditions d’emploi aux travailleurs à mi-temps et à plein temps, notamment en matière de rémunération, de congé, de préavis et d'autres droits et avantages liés à leur emploi. Les conditions d’emploi devraient être appliquées au prorata de celles des travailleurs à temps plein. Par exemple, si un travailleur à temps partiel travaille la moitié du temps par rapport à un travailleur à temps plein, il devrait recevoir la moitié du congé annuel.
Histoire vécue
Égalité des chances en matière de formation et rémunération proportionnelle
Albena est une étudiante universitaire qui travaille à temps partiel dans un café à succès afin de contribuer à financer ses études. Le café lui offre une rémunération proportionnelle et un accès identique aux possibilités de formation, dans le respect des règles de l’UE qui protègent les travailleurs à temps partiel contre la discrimination fondée sur leur temps de travail.
Histoire vécue
Flexibilité et avantages proportionnels
Milan, qui travaille au bar d’une discothèque à succès le week-end, a bénéficié de périodes de travail flexibles lui permettant de s’adonner à sa passion pour la musique pendant la semaine. La discothèque a respecté les règles de l’UE en lui accordant des avantages proportionnels et en lui donnant la possibilité de participer à des sessions de formation aux côtés du personnel employé à temps plein.
Modification du temps de travail
Vous devez vous efforcer, dans la mesure du possible, de satisfaire les demandes de vos employés qui souhaitent modifier leur temps de travail:
- en passant d'un temps plein à un temps partiel;
- en passant d'un temps partiel à un temps plein;
- en augmentant leur temps de travail
Vous ne pouvez pas licencier un employé au motif qu'il refuse de passer à un temps partiel ou à un temps plein.
Histoire vécue
Nouvelles perspectives
Oskar, gestionnaire d’hôtel, a demandé à passer d’un temps plein à un temps partiel afin de profiter davantage de sa famille. Son supérieur a compris son besoin et a approuvé le changement, en prévoyant qu’un assistant gestionnaire couvre les heures restantes. Cette approche flexible a non seulement soutenu Oskar mais a également permis à l’hôtel d’offrir de nouvelles perspectives et d’améliorer la collaboration en équipe.
En savoir plus sur les conditions d’emploi et le travail à temps partiel dans différents pays de l’UE: