Droits de séjour des ressortissants de l’UE au Royaume-Uni et des ressortissants britanniques dans l’UE
Citoyens britanniques souhaitant vivre dans l’UE
Les citoyens britanniques n’ont pas besoin d’un visa pour séjourner dans un pays de l’UE pendant une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours. Cela ne vaut que pour les visites de loisirs. Toute activité professionnelle nécessitera dans la plupart des cas un permis de travail. Après 90 jours, vous devrez obtenir un visa pour pouvoir séjourner plus longtemps, trouver un emploi ou étudier.
La plupart des pays de l’UE proposent plusieurs types de visas, assortis de conditions et de procédures différentes. Dans certains pays, il est nécessaire d’être parrainé(e) par un employeur pour obtenir un droit de séjour, tandis que d’autres accordent des visas temporaires pour permettre de trouver un emploi. D’autres encore disposent d’un système à points pour les migrants qualifiés.
Veuillez consulter le site web des autorités nationales pour en savoir plus sur les conditions qui s’appliquent dans votre cas.
Citoyens de l’UE souhaitant vivre au Royaume-Uni
Les citoyens de l’UE ont besoin d’un visa pour vivre, travailler ou étudier au Royaume-Uni. Les conditions et procédures diffèrent pour chaque type de visa. Veuillez consulter le site web des autorités britanniques chargées de l'immigration pour en savoir plus sur les conditions qui s’appliquent dans votre cas.
Pour séjourner au Royaume-Uni pour une durée maximale de 6 mois à des fins touristiques, professionnelles ou d’études de courte durée, vous devrez demander une autorisation de voyage électronique (ETA). L’ETA est valable pour une durée maximale de 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport (la date la plus proche étant retenue). Elle peut être utilisée pour plusieurs visites au Royaume-Uni au cours de cette période.
Vous n’avez pas besoin de demander une ETA si vous avez la nationalité irlandaise, si vous avez déjà l’autorisation de résider, de travailler ou d’étudier au Royaume-Uni, si vous possédez déjà un visa de séjour au Royaume-Uni, ou si vous êtes en transit dans un aéroport britannique (tant que vous ne devez pas passer les contrôles aux frontières – vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si tel est le cas).
De plus amples informations et conditions sont disponibles dans la section ETA du site web des autorités britanniques chargées de l’immigration.
Droits de séjour au titre de l’accord de retrait UE-Royaume-Uni (Brexit)
Les citoyens britanniques qui vivaient dans un pays de l’UE avant janvier 2021 ont pu rester grâce à l’accord de retrait entre l’UE et le Royaume-Uni. Il en va de même pour les citoyens de l’Union qui vivaient au Royaume-Uni. Depuis le 1er janvier 2021, les citoyens de l’Union qui s’installent au Royaume-Uni ne sont pas couverts par l’accord, à moins qu’ils ne soient membres de la famille d’une personne qui l’est.
En savoir plus sur les droits de séjour après le Brexit
Informations sur le dispositif de résident permanent pour les citoyens européens au Royaume-Uni