TVA

Les pays de l'UE utilisent différents types de taux de TVA: le taux normal, le taux réduit et les taux spéciaux. Informez-vous sur les différents taux appliqués dans chaque pays de l'UE et sur les informations devant figurer sur les factures de TVA. Assurez-vous d'avoir bien compris les règles spécifiques applicables à la TVA sur les ventes et les achats transfrontières effectués à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE, ainsi que sur les biens et les services.

Savoir quand appliquer la TVA, comment immatriculer son entreprise auprès des autorités fiscales, quand déduire la TVA et comment demander un remboursement de TVA:

Certains biens et services sont exonérés de la TVA. Il existe également des régimes de TVA spéciaux pour les petites entreprises qui ne facturent pas la TVA et une atténuation dégressive de la taxe dans certains secteurs.

Vous pouvez utiliser l'outil VIES pour vérifier si une entreprise effectuant du commerce transfrontière au sein de l'UE est assujettie à la TVA. Les résultats sont extraits de bases de données nationales et sont régulièrement mises à jour.

Lorsque vous vendez des biens ou des services à des consommateurs dans l’ensemble de l’UE, vous pouvez vous enregistrer une seule fois, déposer une déclaration de TVA unique et effectuer un seul paiement, toutes ces démarches pouvant être réalisées en passant par un portail en ligne unique dans le pays de l’UE de votre choix.

Dernière vérification : 29/01/2026
Partager cette page