Dernière vérification : 10/07/2018

Produits d'investissement

Les produits et fonds d'investissement et les polices d'assurance liées à un placement — les «produits d'investissement packagés de détail et fondés sur l'assurance» (PRIIP) — vous sont généralement proposés par des banques ou des compagnies d'assurance lorsque vous souhaitez investir votre argent plutôt que de le placer sur un compte d'épargne classique. Contrairement à un compte d'épargne normal, la valeur des investissements et le revenu tiré des produits d'investissement peuvent augmenter ou diminuer.

Le fonctionnement des produits d'investissement pouvant être assez complexe, il n'est pas toujours facile de comprendre le rendement que vous pouvez obtenir, ni les risques éventuels. La réglementation de l'UE garantit que l'on vous fournisse des informations détaillées avant d'acheter un produit d'investissement, afin que vous compreniez bien l'ampleur et la nature des risques que vous prenez.

Cette réglementation ne couvre pas les régimes professionnels de retraite, les investissements directs (tels que les actions), les produits d'investissement destinés aux investisseurs professionnels et les produits d'assurance-vie sans option d'investissement pour les investisseurs de détail, lorsque les indemnités sont uniquement versées en cas de décès ou d'incapacité.

Informations clés expliquant l'investissement

La personne ou l'organisme qui vous vend le produit d'investissement doit vous fournir, avant l'achat, un document d'informations clés. Ce document standard vise à répondre clairement aux questions que vous vous posez sur les caractéristiques, les risques et les coûts du produit d'investissement qui vous intéresse.

Il ne doit pas dépasser 3 pages A4 et doit contenir les informations suivantes:

Délai suffisant pour pouvoir comparer et choisir

Le document d'informations clés vous permet de comparer aisément les produits d'investissement de différents fournisseurs et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous devez donc le recevoir suffisamment tôt pour pouvoir étudier les différentes options avant de signer un contrat ou une offre. Même s'il existe un délai de réflexion, la personne qui vous vend le produit d'investissement doit vous fournir le document d'informations avant la signature du contrat.

Histoire vécue

Le document d'informations peut vous aider à choisir le bon produit d'investissement

Leonard souhaite épargner de l'argent pour sa retraite. Il discute avec sa banque des différentes options possibles. La banque lui suggère de mettre 150 euros de côté chaque mois dans le cadre d'un plan d'assurance-vie. Elle lui explique que ce type de produit d'investissement lui permettra d'obtenir un rendement plus élevé qu'un compte d'épargne normal. Leonard demande plus d'informations sur le plan et reçoit le document d'informations clés. À la lecture du document, il constate, sur la base des différents scénarios de performance, qu'il risque de perdre une partie de son épargne retraite si les investissements liés au plan d'épargne ne donnent pas de bons résultats. Il en parle à sa banque et opte finalement pour un compte d'épargne classique.

 

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page: