Faire des affaires
Dernière vérification : 06/02/2019

Documents de voyage pour les ressortissants de pays hors UE

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

Pour l'instant, le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'UE, et les droits et obligations continuent à s'y appliquer pleinement:

Dispositions en matière de passeport et de visa

Si vous êtes ressortissant d'un pays hors UE et souhaitez voyager dans l'UE, il vous faut un passeport:

Un visa peut également être nécessaire: vous devez le demander au consulat ou à l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. Si votre visa a été délivré par un pays de l' espace Schengen, il vous permet automatiquement de voyager dans les autres pays de cette zone. Un permis de séjour en cours de validité émis par l'un de ces pays équivaut à un visa. Il vous faudra peut-être un visa national pour vous rendre dans les pays situés en dehors de l'espace Schengen.

Les gardes-frontières des pays de l'UE pourront vous demander de présenter d'autres documents, comme une lettre d'invitation, une preuve de logement ou un billet aller-retour. Contactez les services consulaires du pays concerné pour connaître les conditions exactes.

Les ressortissants de certains pays peuvent séjourner dans l'Union sans visa pendant une période maximale de trois mois. L'obligation de détenir un visa diffère légèrement entre le Royaume-Uni et l'Irlande et les autres pays de l'UE.

Les conditions d'entrée au Royaume-Uni et en Irlande reposent sur la législation nationale de ces pays et diffèrent des règles de l'UE.

Autres documents

N'oubliez pas d'emporter vos documents de voyage, d'assurance maladie et d'assurance automobile.

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page :