Documents de voyage pour les ressortissants de pays hors UE
Coronavirus: Reprendre les déplacements en toute sécuritéDispositions en matière de passeport et de visa
Si vous êtes ressortissant d'un pays hors UE et souhaitez voyager dans l'UE, il vous faut un passeport:
- valable au moins 3 mois après la date à laquelle vous avez l'intention de quitter le pays de l'UE dans lequel vous vous rendez;
- délivré depuis moins de dix ans.
Un visa peut également être nécessaire: vous devez le demander au consulat ou à l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. Si votre visa a été délivré par un pays de l' espace Schengen en , il vous permet automatiquement de voyager dans les autres pays de cette zone. Un permis de séjour en cours de validité émis par l'un de ces pays équivaut à un visa. Il vous faudra peut-être un visa national pour vous rendre dans les pays situés en dehors de l'espace Schengen.
Les gardes-frontières des pays de l'UE pourront vous demander de présenter d'autres documents, comme une lettre d'invitation, une preuve de logement ou un billet aller-retour. Contactez les services consulaires du pays concerné pour connaître les conditions exactes.
Les ressortissants de certains pays peuvent séjourner dans l'Union sans visa pendant une période maximale de trois mois. Pour les autres, l'obligation de détenir un visa diffère légèrement selon qu'il s'agit de se rendre en Irlande ou dans d'autres pays de l'UE.
Avertissement
Les conditions d'entrée en Irlande reposent sur la législation nationale de ce pays et diffèrent des règles de l'UE.
Autres documents
N'oubliez pas d'emporter vos documents de voyage, d'assurance maladie et d'assurance automobile.