Documents de voyage – Ressortissants de pays non membres de l'UE

Exigences en matière de passeport, d’entrée et de visa

Si vous êtes ressortissant(e) d’un pays hors UE et souhaitez voyager dans l’UE, il vous faudra un passeport en cours de validité et éventuellement un visa. Votre passeport doit être valable au moins 3 mois après la date à laquelle vous comptez quitter l’UE et doit avoir été délivré au cours des 10 dernières années. Cela signifie que votre document de voyage doit avoir été délivré au cours des 10 dernières années le jour de votre entrée dans l’UE et être valable jusqu’à la fin de votre séjour, plus 3 mois supplémentaires.

Les enfants et les mineurs doivent posséder leur propre passeport et visa, si nécessaire. Vous devrez peut-être présenter d’autres pièces justificatives aux garde-frontières à votre arrivée, telles qu’une lettre d’invitation, une preuve de logement, un billet de retour ou un billet aller-retour. Pour connaître les exigences exactes, contactez l’ambassade/le consulat du pays de l’UE que vous comptez visiter.

Règles de l’UE en matière de visas et espace Schengen

L’UE dispose d’un ensemble commun de règles en matière de visas qui s’appliquent aux courts séjours (c’est-à-dire n'excédant pas 90 jours par période de 180 jours) et au transit dans les zones de transit international des aéroports de l’espace Schengen. Ces règles s’appliquent dans 29 pays européens: 25 pays de l'UE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie, et 4 pays non membres de l’UE: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse. Collectivement, ces pays constituent l’espace Schengen en .

Avertissement

Les règles de l’UE en matière de visas ne s’appliquent pas à Chypre et à l’Irlande. Ces pays délivrent des visas selon leurs propres règles nationales. Contactez l’ambassade/le consulat pour en savoir plus sur les conditions d’entrée et les modalités de demande d'un visa pour un de ces pays.

Si vous possédez un visa ou un titre de séjour en cours de validité délivré par l’un des pays de l’espace Schengen (voir ci-dessus), vous pouvez également l’utiliser pour vous rendre à Chypre. Toutefois, les visas ou les titres de séjour délivrés par Chypre ne sont pas valables pour se rendre dans les pays de l’espace Schengen. Vérifiez les règles spécifiques qui s’appliquent si vous êtes titulaire d’une carte de séjour en tant que membre de la famille d’un citoyen de l’UE.

Voyager au sein de l’espace Schengen

Une fois que vous avez franchi les frontières extérieures de l’espace Schengen et que les garde-frontières ont vérifié que vos documents remplissent les conditions d’entrée, vous ne serez plus soumis(e) à aucune autre vérification lors de vos déplacements au sein de l’espace Schengen. Dans des circonstances exceptionnelles, les pays de l’espace Schengen peuvent introduire des contrôles temporaires à leurs frontières intérieures: consultez des informations plus détaillées en et la liste des pays où ces contrôles sont actuellement en place. Si vous envisagez de voyager vers ces pays ou d’y transiter, assurez-vous de vous munir de votre passeport et d’autres pièces justificatives.

Demander un visa de court séjour n'excédant pas 90 jours par période de 180 jours dans l’espace Schengen (visa Schengen)

En fonction de votre nationalité, vous aurez peut-être besoin d'un visa. Il existe également un certain nombre de pays dont les ressortissants sont exemptés de l’obligation de visa pour des séjours égaux ou inférieurs à 90 jours. Si vous avez besoin d’un visa, vous devez vous adresser, avant de partir, au consulat ou à l’ambassade (ou, dans certains cas, faire appel à un prestataire de services extérieur) du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. En savoir plus sur les modalités de demande d’un visa Schengen en et sur les documents à fournir. Votre visa Schengen vous permet automatiquement de vous rendre dans les autres pays Schengen (voir liste ci-dessus). Toutefois, vous aurez peut-être besoin d’un visa pour vous rendre dans des pays qui ne font pas partie de l’espace Schengen.

Il convient de noter que l’obligation de détenir un visa diffère légèrement selon qu’il s’agit de se rendre en Irlande ou dans d’autres pays de l’UE.

Refus d’entrée

En tant que ressortissant(e) d’un pays hors UE, un pays de l’UE ou de l’espace Schengen peut vous refuser l’entrée si vous ne remplissez pas les conditions d’entrée définies dans le code frontières Schengen. En vertu de ces règles, vous devez posséder:

  • un document de voyage en cours de validité;
  • un visa (si nécessaire, sauf si vous êtes titulaire d’un titre de séjour en cours de validité ou d’un visa de long séjour en cours de validité);
  • une justification de l’objectif et des spécificités de votre séjour (y compris la preuve de moyens financiers suffisants).

Ces règles s’appliquent également aux éventuels signalements dans le système d’information Schengen en qui pourraient, s'ils existent, entraîner un refus d’entrée et de séjour pour des motifs tenant à l'existence d'une menace pour l'ordre public, la sécurité intérieure, les relations internationales ou la santé publique d’un pays de l’UE ou de l’espace Schengen.

Si l’entrée vous a été refusée, vous avez le droit de former un recours contre cette décision. Votre recours sera traité conformément à la législation nationale du pays qui vous a refusé l’entrée. Toutefois, l’introduction d’un recours ne suspend pas automatiquement la décision de refus d’entrée.

Voir aussi:

Documents de voyage pour les membres de la famille n’ayant pas la citoyenneté de l’UE

Documents de voyage pour les ressortissants du Royaume-Uni et les membres de leur famille qui résident dans un pays de l’UE en

Portail de l'UE sur l'immigration

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 15/04/2024
Partager cette page