Dernière vérification : 03/09/2018

Programmer des soins médicaux à l'étranger

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

Pour l'instant, le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'UE, et les droits et obligations continuent à s'y appliquer pleinement:

  • Questions et réponses basées sur le rapport conjoint du 8 décembre 2017 de l’Union européenne et du Royaume-Unien
  • Publications de l'UE sur le Brexit
  • Informations et orientations fournies par le gouvernement britannique sur le Brexiten

Vous avez le droit de suivre un traitement médical — consultation d'un spécialiste, chirurgie ou traitement spécifique — dans un autre pays de l'UE, dans les mêmes conditions et pour le même prix que les résidents de ce pays.

Certains pays peuvent toutefois restreindre l'accès à certains types de soins (par exemple, les soins hospitaliers ou des soins très spécialisés et onéreux). En général, vous devrez également demander une autorisation préalable à votre organisme d'assurance maladie avant d'organiser vos soins médicaux à l'étranger.

En fonction des soins dont vous avez besoin et des règles en vigueur dans votre pays, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais. En savoir plus sur les frais et les procédures de remboursement de vos soins médicaux programmés.

Comment organiser votre traitement à l'étranger?

1. Vérifier votre couverture santé

Avant de vous rendre à l'étranger pour des soins médicaux, vous devez:

2. Trouver un établissement de soins

Vous devez trouver un prestataire (hôpital, établissement médical, etc.) proposant les soins dont vous avez besoin dans un autre pays de l'UE. Pour ce faire, vous pouvez:

Sachez que les systèmes de santé d'autres pays de l'UE peuvent être différents de celui de votre pays d'origine.

Histoire vécue

Consultez votre point de contact national et votre organisme d'assurance maladie avant d'organiser vos soins

Aurélie vit en France. Elle doit subir une intervention chirurgicale et recherche une clinique spécialisée au Luxembourg, où vivent ses parents. Elle trouve un médecin spécialisé dans un hôpital public situé à proximité de chez ses parents, mais elle ne sait pas comment organiser les soins.

Aurélie appelle le point de contact national en France et son organisme local d'assurance maladie. Ils lui fournissent toutes les informations dont elle a besoin pour demander une autorisation préalable, et Aurélie remplit le formulaire requis. Si elle obtient l'autorisation, elle peut organiser son traitement directement à l'hôpital au Luxembourg.

FAQ

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page: