Programmer des soins médicaux à l'étranger
Vous avez le droit de suivre un traitement médical — consultation d'un spécialiste, chirurgie ou traitement spécifique — dans un autre pays de l'UE, dans les mêmes conditions et pour le même prix que les résidents de ce pays.
Certains pays peuvent toutefois restreindre l'accès à certains types de soins (par exemple, les soins hospitaliers ou des soins très spécialisés et onéreux). En général, vous devrez également demander une autorisation préalable à votre organisme d'assurance maladie avant d'organiser vos soins médicaux à l'étranger.
En fonction des soins dont vous avez besoin et des règles en vigueur dans votre pays, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais. En savoir plus sur les frais et les procédures de remboursement de vos soins médicaux programmés.
Comment organiser votre traitement à l'étranger?
1. Vérifier votre couverture santé
Avant de vous rendre à l'étranger pour des soins médicaux, vous devez:
- vérifier si le traitement figure parmi les prestations auxquelles vous avez droit dans votre pays d'origine;
- vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d'une autorisation préalable de votre organisme d'assurance maladie (une autorisation est généralement requise pour les soins hospitaliers);
- vérifier si le coût des soins sera remboursé et, si oui, à quel taux.
2. Trouver un établissement de soins
Vous devez trouver un prestataire (hôpital, établissement médical, etc.) proposant les soins dont vous avez besoin dans un autre pays de l'UE. Pour ce faire, vous pouvez:
- vous renseigner auprès de votre organisme local d'assurance maladie;
- vous adresser au point national de contact pour les soins médicaux programmés, dans votre pays d'origine ou dans le pays dans lequel vous envisagez de vous faire soigner;
- rechercher vous-même un prestataire.
Sachez que les systèmes de santé d'autres pays de l'UE peuvent être différents de celui de votre pays d'origine.
Histoire vécue
Consultez votre point de contact national et votre organisme d'assurance maladie avant d'organiser vos soins
Aurélie vit en France. Elle doit subir une intervention chirurgicale et recherche une clinique spécialisée au Luxembourg, où vivent ses parents. Elle trouve un médecin spécialisé dans un hôpital public situé à proximité de chez ses parents, mais elle ne sait pas comment organiser les soins.
Aurélie appelle le point de contact national en France et son organisme local d'assurance maladie. Ils lui fournissent toutes les informations dont elle a besoin pour demander une autorisation préalable, et Aurélie remplit le formulaire requis. Si elle obtient l'autorisation, elle peut organiser son traitement directement à l'hôpital au Luxembourg.