Secrets d'affaires

Si vous détenez des informations de valeur concernant des technologies ou d'autres aspects de votre activité, vous pouvez les protéger en tant que secrets d'affaires, pour autant que les conditions ci-dessous soient remplies:

  • les informations ne sont pas connues du grand public ou des experts du secteur concerné;
  • les informations ont une valeur commerciale;
  • vous avez pris des mesures pour que les informations restent secrètes: par exemple, vous les stockez en toute sécurité et vous avez signé des accords de non-divulgation avec les personnes qui y ont accès ou avec lesquelles vous les avez partagées.

Quelles informations peuvent être protégées par les secrets d'affaires?

Les secrets d'affaires couvrent un large éventail d'informations et de savoir-faire qui ne peuvent pas être protégés, ou pas de manière appropriée, au moyen d'un brevet. Il s'agit notamment:

  • des inventions à un stade précoce;
  • des procédés de fabrication;
  • des listes de fournisseurs et de clients.

Certaines informations protégées par des secrets d'affaires peuvent être stratégiques à long terme, telles que des recettes ou des composés chimiques, ou pendant des périodes plus courtes, comme les résultats d'une étude de marché, une marque, le prix et la date de lancement d'un nouveau produit ou le prix proposé dans le cadre d'un appel d'offres.

Comment les secrets d'affaires sont-ils protégés?

Le fait de posséder un secret d'affaires ne signifie pas que vous détenez des droits exclusifs sur les informations en question. Si une autre personne élabore les mêmes informations, elle peut les utiliser librement.

Vous êtes toutefois protégé(e) contre les comportements malhonnêtes, par exemple si une personne accède aux documents liés à vos informations secrètes sans votre autorisation, les copie pour son usage personnel ou les donne à une autre personne. Vous êtes également protégé(e) si une personne ne respecte pas un accord de non-divulgation et communique les informations à une autre personne.

En cas de comportement malhonnête, vous avez droit à des dommages-intérêts et bénéficiez d' autres voies de recours. Par exemple, une décision de justice peut interdire l'utilisation ou la divulgation supplémentaire du secret d'affaires par la personne qui l'a obtenu, utilisé ou divulgué de façon illicite.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée aux secrets d'affaires en du bureau d'assistance européen pour les droits de propriété intellectuelle en .

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Service d'assistance en matière de propriété intellectuelle (IP Helpdesk)

Le service d’assistance européen en matière de PI soutient les PME transfrontières et les activités de recherche visant à gérer, diffuser et valoriser les technologies et autres droits de propriété intellectuelle (PI) et actifs de PI au niveau de l’UE.

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 26/01/2024
Partager cette page