Travail à durée déterminée

Égalité des conditions d'emploi

Les travailleurs ayant un contrat à durée déterminée doivent bénéficier des mêmes conditions de travail que le personnel permanent, notamment en matière de rémunération, de congé, de préavis et d'autres droits et avantages liés à leur emploi. En tant qu'employeur, vous devez informer votre personnel ayant un contrat à durée déterminée si des postes permanents se libèrent.

Contrats à durée déterminée successifs

Les pays de l'UE doivent introduire dans leur législation au moins l'une des mesures suivantes afin d' empêcher le recours abusif aux contrats à durée déterminée successifs:

  • obligation de donner des raisons objectives pour le renouvellement des contrats à durée déterminée;
  • durée maximale totale des contrats à durée déterminée successifs;
  • nombre de renouvellements maximum des contrats à durée déterminée.

Santé et sécurité

Avant qu'ils commencent leur travail, vous devez informer vos employés des risques éventuels liés à l'emploi, ainsi que des qualifications et compétences spécifiques ou de la surveillance médicale requises.

Avertissement

Dans certains pays, les travailleurs ayant un contrat à durée déterminée ne peuvent pas effectuer certaines tâches, notamment si elles exigent une surveillance médicale particulière.

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Votre conseiller EURES

Votre conseiller EURES peut vous informer sur les conditions de travail et les procédures de recrutement appliquées dans votre pays ou dans une région transfrontalière

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 21/11/2023
Partager cette page