Dernière vérification : 01/03/2018

Étudier à l'étranger et bourses d'études

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

Pour l'instant, le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'UE, et les droits et obligations continuent à s'y appliquer pleinement:

  • Questions et réponses basées sur le rapport conjoint du 8 décembre 2017 de l’Union européenne et du Royaume-Unien
  • Publications de l'UE sur le Brexit
  • Informations et orientations fournies par le gouvernement britannique sur le Brexiten

Étudier à l'étranger avec Erasmus+

En tant qu'étudiant, vous avez la possibilité d'effectuer une partie de vos études ou un stage en entreprise à l'étranger grâce au programme Erasmus+.

Si vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l'étranger, renseignez-vous d'abord auprès de votre université.

Lorsque vous partez étudier à l'étranger avec Erasmus+:

Reconnaissance de la période d'études à l'étranger

Votre université d'origine doit reconnaître la période passée à l'étranger comme comptant pour votre diplôme, à condition que vous ayez achevé le programme d'études convenu avant votre départ.

Programmes préparant à un diplôme commun

Avec Erasmus Mundus, vous pouvez vous inscrire à un programme d'études de troisième cycle proposé conjointement par des universités établies dans des pays de l'UE différents, voire dans certains cas, en dehors de l'UE. Ce programme vous permet de poursuivre vos études ou vos recherches dans deux pays au moins et d'obtenir un diplôme commun, double ou multiple. Il existe des bourses Erasmus Mundus pour les étudiants originaires d'Europe et du reste du monde.

Intéressé(e)? Consultez en ligne la liste des mastersen et des doctoratsen qui participent à Erasmus Mundus. Visitez le site web du master ou du doctorat commun de votre choix pour en savoir plus sur les conditions d'admission et les dates d'inscription.

Partenariats avec des pays hors UE

Les bourses Erasmus Mundus peuvent également soutenir des partenariats avec des universités établies dans un certain nombre de pays et régions du monde.

Elles aident des Européens à étudier dans des pays hors UE et des non-Européens à venir étudier dans des universités de l'UE. Découvrez les partenariatsen offrant des bourses aux ressortissants de votre pays. Visitez le site web des différents partenaires pour en savoir plus sur les cours proposés, les conditions d'admission et les dates d'inscription.

La coopération universitaire avec l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée vous intéresse? Consultez le programme de coopérationen.

Visitez le bureau des relations internationales de votre université

Il se peut que votre université participe à d'autres programmes d'échanges internationaux. Contactez le bureau des relations internationales de votre université pour en savoir plus sur Erasmus+ et d'autres programmes d'échanges.

FAQ

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page: