Sécurité et sécurité au travail
Obligations des employeurs
Votre employeur est tenu d'assurer la santé et la sécurité de tous ses travailleurs. Cela signifie qu’il doit, entre autres exigences, procéder à une évaluation des risques afin d’identifier tous les risques auxquels vous pourriez être exposé(e), et mettre en place des mesures de prévention et de protection.
Les exigences détaillées en matière d’évaluation des risques peuvent varier d’un pays à l’autre, mais elles incluront toujours l’identification, l’évaluation et la gestion des risques, y compris pour les travailleurs particulièrement vulnérables. Votre employeur est tenu de vous fournir des informations et des formations en matière de santé et de sécurité, qui couvrent, par exemple, les premiers secours, la lutte contre l’incendie ou les mesures d’évacuation des bâtiments. En tant que travailleur/-euse, vous et/ou vos représentants avez le droit d’être consultés sur toutes les questions relatives à la sécurité et à la santé au travail.
Dans chaque pays de l’UE, les travailleurs et/ou leurs représentants peuvent saisir l’autorité chargée de la sécurité et de la santé au travail s’ils estiment que les mesures prises sont insuffisantes.
Obligations des travailleurs
Les règles applicables aux travailleurs peuvent varier d’un pays à l’autre, mais en règle générale, vous êtes tenu(e) de prendre des mesures pour protéger votre santé et votre sécurité au travail, ainsi que la santé et la sécurité des autres personnes concernées par vos actions ou omissions, y compris votre employeur et vos collègues.
Vous devez également suivre la formation et les instructions fournies par votre employeur pour garantir que l’environnement et les conditions de travail propres à votre domaine de travail ne présentent aucun risque pour la sécurité et la santé.
Règles nationales et de l’UE
Il existe une législation de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail dans de nombreux domaines, que tous les pays de l’UE doivent appliquer. Pour en savoir plus sur les obligations et les droits spécifiques des employeurs et des travailleurs dans votre pays, consultez les règles de l’autorité nationale compétente.