Dernière vérification : 04/11/2020

Santé et sécurité au travail

Êtes-vous concerné(e) par le Brexit?

En tant qu'employeur, vous devez assurer la santé et la sécurité de vos employés dans tous les aspects liés au travail. Vous devez donc évaluer tous les risques auxquels vos employés peuvent être exposés et mettre en place des mesures préventives et de protection, notamment veiller à ce que chaque travailleur reçoive les informations et la formation nécessaires en matière de santé et de sécurité.

Vous serez parfois amené(e) à prendre des mesures supplémentaires, par exemple pour prévenir les situations dangereuses et dispenser une formation sur les premiers secours, la lutte contre l'incendie et l'évacuation des travailleurs. En outre, vous devrez désigner au moins un membre du personnel formé, qui devra veiller à ce que ces mesures soient respectées.

Évaluation des risques

Il n'existe aucune règle, à l'échelle de l'UE, décrivant avec précision comment effectuer les évaluations des risques. Toutefois, les règles en vigueur dans certains pays peuvent inclure des exigences plus détaillées concernant le contenu et la forme de ces évaluations.

Certaines actions doivent être menées dans le cadre d'une évaluation des risques:

Lorsque vous effectuez une évaluation des risques, vous devez également prêter attention aux travailleurs qui pourraient être particulièrement vulnérables, ainsi qu'aux autres personnes susceptibles de venir dans vos locaux, tels que des contractants ou des visiteurs.

Après avoir recensé les dangers et leurs effets potentiels, vous devrez évaluer les risques et les classer par ordre de priorité. Vous devrez également vérifier s'il existe des obligations légales, qui peuvent être précisées dans les spécifications de l'évaluation des risques ou liées à une formation plus spécifique des travailleurs par rapport à un secteur d'activité ou un risque donné.

Spécialiste de la santé et de la sécurité

Si vous ne possédez pas les compétences requises pour effectuer l'évaluation des risques ou organiser les mesures préventives et de protection en matière de santé et de sécurité au sein de votre entreprise, vous devrez faire appel à un spécialiste de la santé et de la sécurité.

Selon votre secteur d'activité, vous pouvez également effectuer l'évaluation des risques au moyen d'un outil en ligne gratuiten.

Comment documenter les risques?

Une fois l'évaluation des risques terminée, vous devrez documenter les résultats.

Il n'existe pas d'exigences spécifiques au niveau de l'UE, mais il est recommandé d'inclure au moins les éléments suivants dans le document écrit:

Pour en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays de l'UE, veuillez consulter les règles nationales en matière de sécurité et de santé au travail.

Voir aussi:

Thèmes associés

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Soutien local aux entreprises

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le réseau Enterprise Europe peut vous conseiller gratuitement.

Partager cette page :