Dernière vérification : 22/08/2018

Élections européenes

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

Pour l'instant, le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'UE, et les droits et obligations continuent à s'y appliquer pleinement:

  • Questions et réponses basées sur le rapport conjoint du 8 décembre 2017 de l’Union européenne et du Royaume-Unien
  • Publications de l'UE sur le Brexit
  • Informations et orientations fournies par le gouvernement britannique sur le Brexiten

Vous êtes citoyen européen et vous vivez dans un autre pays de l'UE? Vous avez le droit de voter et de vous présenter comme candidat aux élections européenes​ dans ce pays.

S'inscrire sur les listes électorales

Si vous souhaitez participer aux élections européenes​ dans votre pays de résidence, vous devez en exprimer le souhait et demander à être inscrit sur les listes électorales du pays en question.

Où et comment s'enregistrer dans son pays d'accueil:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

Lorsque vous vous inscrivez pour voter aux élections européennes, vous devez également vous engager à ne voter qu'une seule fois.

Conditions à remplir pour voter

En tant que citoyen européen, vous voterez selon les mêmes conditions que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir voter, il en ira de même pour vous.

Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l'UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte.

Les pays de l'UE où les non-ressortissants représentent plus de 20 % du total de l'électorat peuvent appliquer des règles spéciales: le pays d'accueil peut imposer une période de résidence supplémentaire avant d'autoriser la participation aux élections européenes​. Le Luxembourg est le seul pays dans ce cas à l'heure actuelle.

Vote obligatoire

Si le vote aux élections européennes est obligatoire dans votre pays d'accueil et qu'à la suite de votre enregistrement, vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous êtes tenu de voter, comme les ressortissants nationaux.

Le vote est obligatoire dans les pays de l'UE suivants: Belgique, Chypre, Grèce et Luxembourg.

Se présenter comme candidat

Lorsque vous vous présentez aux élections européenes​, vous devez fournir une déclaration attestant que vous êtes éligible et que vous ne vous présentez dans aucun autre pays de l'UE.

Pour les élections européennes, vous ne pouvez voter et vous présenter comme candidat que dans un seul pays.

Si vous choisissez de voter ou de vous présenter dans votre pays de résidence, vous ne pourrez pas le faire dans votre pays d'origine.

Conditions à remplir pour se présenter comme candidat

En tant que citoyen européen, vous pouvez vous présenter comme candidat dans les mêmes conditions que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir se présenter aux élections européennes, il en ira de même pour vous.

Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l'UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte.

Les pays de l'UE où les non-ressortissants représentent plus de 20 % du total de l'électorat peuvent appliquer des règles spéciales: le pays d'accueil peut imposer une période de résidence supplémentaire avant de vous autoriser à vous présenter comme candidat. Le Luxembourg est le seul pays dans ce cas à l'heure actuelle.

Voter et se présenter comme candidat dans son pays d'accueil:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

FAQ

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page: