Élections européennes
En tant que citoyen de l'UE, vous avez le droit de voter et de vous présenter aux élections européennes.
Droit de vote
Si vous résidez dans votre pays d'origine, vous ne pouvez voter que pour les candidats qui se présentent aux élections européennes dans votre propre pays.
Si vous résidez et êtes enregistré(e) dans un autre pays de l'UE, vous pouvez:
- voter pour des candidats se présentant dans votre pays d'origine, ou
- participer aux élections de votre pays d'accueil et voter pour des candidats dans ce pays.
Avertissement
Vous n'avez le droit de voter qu'une seule fois lors de ce scrutin.
Vous devrez peut-être vous inscrire auprès des autorités nationales de votre pays d'accueil avant les élections. Dans certains pays de l'UE, cette inscription est automatique une fois qu'on y est enregistré en tant que résident.
Si vous devez vous inscrire sur les listes électorales, vérifiez les délais d'inscription dans votre pays d'accueil bien à l'avance, car ils varient d'un pays à l'autre.
Choisissez une situation et une préférence de vote, et vérifiez si vous avez besoin de vous inscrire sur les listes électorales:
Si vous vivez en dehors de l'UE, vous devriez pouvoir voter aux élections européennes dans l'ambassade ou le consulat de votre pays d'origine.
Avertissement
Si vous êtes ressortissant de Bulgarie, de Chypre, du Danemark, de Grèce ou d'Italie, vous ne pourrez pas voter en dehors de votre pays d'origine.
- Je souhaite voter dans mon pays d'origine
- Je ne serai pas dans mon pays d'origine au moment des élections européennes et je souhaite voter dans un autre pays de l'UE
Dans la plupart des pays de l'UE, l'inscription sur les listes électorales dans le pays d'origine est automatique.
Avertissement
Les citoyens de Chypre et d' Irlande doivent s'inscrire avant de pouvoir voter: les Chypriotes ont jusqu'au 1er avril 2019, et les Irlandais jusqu'au 9 mai 2019.
En savoir plus sur les élections européennes dans votre pays d'origine:
Vous vivez dans votre pays d'origine, mais souhaitez voter dans un autre pays de l'UE? Vérifiez les règles applicables auprès de votre commission électorale nationale.
En savoir plus sur les règles nationales:
- Je souhaite voter pour les candidats de l'UE qui se présentent aux élections européennes dans mon pays d'origine
- Je souhaite voter pour les candidats de l'UE qui se présentent aux élections européennes dans mon pays d'accueil
Vous vivez dans un autre pays de l'UE et souhaitez voter pour les candidats qui se présentent aux élections européennes dans votre pays d'origine? Vérifiez si vous êtes toujours inscrit(e) sur les listes électorales ou si vous devez vous réinscrire.
Les possibilités offertes aux électeurs résidant à l'étranger diffèrent selon les pays de l'UE. Selon votre pays d'origine, vous serez:
- toujours inscrit(e) sur les listes électorales de votre pays d'origine;
- inscrit(e) sur un registre spécial pour les résidents à l'étranger;
- radié(e) des listes électorales si vous séjournez à l'étranger depuis un certain temps.
Avertissement
Les ressortissants de la Tchéquie, de l'Irlande, de Malte et de la Slovaquie ne vivant plus dans leur pays d'origine pourraient ne pas être en mesure de voter aux élections européennes dans leur pays d'origine.
Il est possible qu'ils doivent s'inscrire auprès des autorités de leur pays d'origine avant de pouvoir voter. Ils devront soit se rendre dans leur pays d'origine pour voter, soit voter dans une ambassade ou un consulat dans leur pays d'accueil.
Les possibilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Certains pays de l'UE peuvent proposer d'autres moyens de voter qui ne sont pas mentionnés ici.
Pour en savoir plus sur les élections européennes de 2019, veuillez consulter le portail consacré aux élections européennes.
Conditions de vote dans un autre pays de l'UE
En tant que citoyen de l'UE, vous avez droit aux mêmes conditions de vote que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir voter, il en ira de même pour vous. Vous devrez peut-être fournir un document attestant l'absence de casier judiciaire.
Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l'UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte.
Avertissement
Des règles spéciales s'appliquent au Luxembourg, car les non-ressortissants y représentent plus de 20 % des électeurs. Le Luxembourg est donc autorisé à exiger des ressortissants étrangers une période de séjour (5 ans actuellement) plus longue avant qu'ils ne puissent voter.
Vote obligatoire
Si le vote aux élections européennes est obligatoire dans votre pays d'accueil et qu'à la suite de votre enregistrement dans ce pays, vous avez été inscrit(e) sur les listes électorales, vous êtes obligé(e) de voter, comme le sont les ressortissants du pays.
Avertissement
Le vote est obligatoire en Belgique, en Bulgarie, à Chypre, en Grèce et au Luxembourg.
Droit de se porter candidat
Lorsque vous vous présentez aux élections du Parlement européen, vous devez fournir une déclaration attestant que vous êtes éligible et que vous ne vous présentez dans aucun autre pays de l'UE. Vous devrez peut-être fournir un document attestant l'absence de casier judiciaire.
Avertissement
Pour les élections européennes, vous ne pouvez vous porter candidat que dans un seul pays.
Si vous choisissez de voter ou de vous présenter dans votre pays de résidence, vous ne pourrez pas le faire dans votre pays d'origine.
Conditions à remplir pour se porter candidat
En tant que citoyen européen, vous pouvez vous porter candidat dans les mêmes conditions que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir se présenter aux élections européennes, il en ira de même pour vous.
Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l'UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte.
Avertissement
Des règles spéciales s'appliquent au Luxembourg, car les non-ressortissants y représentent plus de 20 % des électeurs. Le Luxembourg est donc autorisé à exiger une période de séjour (5 ans actuellement) plus longue avant qu'ils ne puissent voter.
En savoir plus sur le droit de se porter candidat dans son pays d'accueil: