Ordonnances à l'étranger: coûts et remboursements

Lorsque vous achetez des médicaments sur ordonnance à l'étranger, il se peut que vous deviez payer la totalité du prix, contrairement à ce que vous feriez dans votre pays. Si les médicaments sont pris en charge par votre organisme d’assurance maladie, vous pourrez lui en demander le remboursement une fois rentré(e) chez vous.

Ce sont votre couverture médicale et la réglementation du pays de l’UE où vous séjournez qui détermineront si vous devez payer les médicaments délivrés sur ordonnance.

Utiliser la CEAM à la pharmacie

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier des soins nécessaires au même titre que les personnes assurées dans le pays dans lequel vous séjournez. Si l'ordonnance vous a été délivrée par le pays dans lequel vous êtes, vous devez la présenter à la pharmacie avec votre CEAM.

À la pharmacie, vous devrez payer le même prix qu'une personne qui est assurée dans ce pays. Il se peut que vous n'ayez rien à payer dans certains pays, alors que dans d'autres, vous devrez payer une partie ou la totalité du prix des médicaments.

Si vous n’avez pas de CEAM ou si vous avez une ordonnance transfrontalière

Vous devrez très probablement payer la totalité du médicament délivré sur ordonnance à la pharmacie dans les cas suivants:

  • si vous ne possédez pas de CEAM ou si vous avez oublié de l'emporter à l'étranger;
  • si vous avez une ordonnance provenant d’un autre pays de l’UE (ordonnance transfrontalière).

Veillez à demander un reçu à la pharmacie. En fonction de votre couverture médicale, vous pourrez ensuite demander un remboursement à votre assurance maladie une fois rentré(e) chez vous.

Histoire vécue

Vous devrez peut-être payer vos médicaments délivrés sur ordonnance

Federica dispose d’une ordonnance de son médecin en Italie pour des antihistaminiques dont elle aura sans doute besoin durant ses vacances d’été en France. En Italie, le médicament est délivré gratuitement.

Durant son séjour en France, Federica présente son ordonnance italienne à la pharmacie pour obtenir ses antihistaminiques. Elle s’étonne de devoir payer 25 euros.

Federica devra en demander le remboursement une fois rentrée chez elle.

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 31/10/2022
Partager cette page