Faire des affaires
Dernière vérification : 24/08/2020

Échange et reconnaissance des permis de conduire dans l'UE

Êtes-vous concerné(e) par le Brexit?

Les permis de conduire de l’UE sont valables au Royaume-Uni jusqu’au 31 décembre 2020.

Les permis de conduire britanniques sont valables dans l’UE jusqu’au 31 décembre 2020.

À partir du 1er janvier 2021, prenez contact avec l’administration nationale compétente pour en savoir plus sur les nouvelles règles.

Voir aussi:

Échange des permis de conduire dans l'UE

Vous ne pouvez posséder qu'un seul permis de conduire européen à la fois. Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE, vous ne devez en principe pas échanger votre permis pour un permis local, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Échange volontaire de votre permis dans un autre pays de l'UE

Si vous souhaitez échanger volontairement votre permis de conduire, vous devez être résident du pays dans lequel vous faites la demande et remplir les conditions requises pour avoir un permis de conduire (âge minimum, état de santé, etc.).

Avant d'échanger votre permis, l'administration contactera les autorités de votre précédent pays de résidence afin de vérifier que votre permis n'a pas fait l'objet d'une mesure de restriction, de suspension ou de retrait du droit de conduire. Si vous échangez un ancien permis, vous recevrez en échange le nouveau modèle standard (carte plastifiée avec photo au format carte de crédit, disponible depuis 2013).

 

Échange obligatoire de votre permis dans un autre pays de l'UE

Vous devez échanger votre permis de conduire:

Lorsque vous échangez votre permis de conduire d'origine contre un permis de votre pays de résidence, vous serez soumis(e) à la législation de ce pays sur les permis (p. ex. en ce qui concerne la durée de validité du permis et les contrôles médicaux).

Histoire vécue

Monica vit à Chypre et possède un permis de conduire italien qui a été endommagé. Pour obtenir un nouveau permis, elle devra échanger son permis italien contre un permis chypriote. Celui-ci aura une durée de validité de 15 ans, et non de 10 ans comme en Italie.

Informez-vous également sur ce que vous devez faire si votre permis de conduire est perdu ou volé alors que vous voyagez à l'étranger.

Reconnaissance des permis de conduire dans l'UE

Votre permis de conduire est-il reconnu dans l'ensemble de l'UE si vous possédez:

Un ancien permis de conduire délivré par un pays de l'UE?

Si vous possédez un ancien permis, vous pouvez toujours l'utiliser dans tous les pays de l'UE. Si vous le renouvelez, vous recevrez le modèle standard de permis européen. Sinon, vous devez l'échanger au plus tard en 2033.

Un permis de conduire valable à vie?

Les permis de conduire de l'UE valables à vie sont reconnus dans tous les pays de l'UE. Toutefois, vous devez vous renseigner auprès des autorités nationales pour connaître la date à laquelle vous devrez l'échanger contre le nouveau modèle standard.

Un permis de conduire provisoire ou temporaire?

Les permis provisoires ou temporaires et les permis internationaux (ou tout autre certificat délivré par votre pays d'origine) ne sont pas réglementés au niveau de l'UE et il est possible qu'ils ne soient pas reconnus dans les autres pays de l'UE.

Si vous possédez un permis provisoire et que vous vous installez dans un autre pays de l'UE, renseignez-vous sur les règles applicables auprès de l' autorité nationale compétenteen dans ce pays.

Un permis de conduire délivré dans un pays hors UE?

Certains pays de l'UE peuvent reconnaître les permis délivrés dans un certain nombre de pays hors UE. Si vous possédez un permis de conduire européen qui vous a été délivré en échange d'un permis non européen et si vous souhaitez vous installer dans un autre pays de l'UE, sachez qu'il est possible que votre nouveau permis ne soit pas reconnu dans ce pays.

Vérifiez les conditions applicables à la reconnaissance des permis hors UE auprès des autorités localesen de votre pays d'accueil.

Histoire vécue

Angeles est Chilienne et vit en Espagne depuis plusieurs années. Étant donné que l'Espagne reconnaît les permis chiliens, Angeles a pu échanger son permis contre un permis espagnol au terme de quelques formalités administratives.

Angeles est libre de conduire dans l'UE avec ce nouveau permis. Toutefois, si elle décide de quitter l'Espagne pour un autre pays de l'UE, elle devra se renseigner auprès des autorités de ce pays pour savoir si son permis espagnol est reconnu.

Si son nouveau pays d'accueil reconnaît le permis chilien initial, elle pourra continuer à conduire avec son permis espagnol converti. Dans le cas contraire, elle devra sans doute accomplir certaines démarches pour faire officiellement reconnaître son permis chilien ou l'échanger.

En savoir plus sur votre modèle de permis: description physique, éléments de sécurité, droits et catégories de véhicules qui y sont associés.

Informations par pays

Consultez les règles en matière d'échange et de reconnaissance des permis de conduire dans votre pays de résidence:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page :