Dernière vérification : 13/05/2020

Obtenir un permis de conduire dans l'UE

Êtes-vous concerné(e) par le Brexit?

Les permis de conduire de l’UE sont valables au Royaume-Uni jusqu’au 31 décembre 2020.

Les permis de conduire britanniques sont valables dans l’UE jusqu’au 31 décembre 2020.

À partir du 1er janvier 2021, prenez contact avec l’administration nationale compétente pour en savoir plus sur les nouvelles règles.

Voir aussi:

Pour obtenir un permis de conduire européen, vous devez:

Résidence habituelle

Vous devez demander un permis dans le pays dans lequel vous résidez habituellement ou régulièrement. En règle générale, il s'agit du pays dans lequel vous résidez au moins  185 jours par année civile en raison d'attaches personnelles ou professionnelles.

Si vous avez des attaches personnelles ou professionnelles dans au moins deux pays de l'UE, votre résidence habituelle est le pays dans lequel vous avez des attaches personnelles (pour autant que vous vous y rendiez régulièrement). Cette dernière condition ne s'applique pas si vous séjournez dans un pays de l'UE pour y effectuer une mission à durée déterminée.

Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE pour suivre des études supérieures, votre résidence habituelle ne change pas. Vous pouvez toutefois demander un permis dans le pays d'accueil en prouvant que vous y étudiez depuis au moins 6 mois.

Âge minimal

Pour obtenir un permis de conduire, vous devez avoir l'âge minimal requis indiqué ci-dessous. Toutefois, certains pays de l'UE peuvent fixer des exigences supplémentaires et l'âge minimal peut varier. Il n'y a pas de limite d'âge pour être titulaire d'un permis de conduire. Votre permis reste valable aussi longtemps que votre médecin vous juge apte à conduire.

Âge Type de permis
16 ans

Cyclomoteur, catégorie AM

Motocycle léger, catégorie A1

Quadricycle, catégorie B1

18 ans

Motocycle standard, catégorie A2

En règle générale, pour obtenir un permis de catégorie A2, vous devez avoir au moins deux ans d'expérience dans la conduite d'un motocycle de catégorie A1. Vous pouvez également obtenir votre permis directement dans cette catégorie si vous avez atteint un âge minimal supérieur, généralement 24 ans.

Voiture, catégories B et BE

Véhicule de taille moyenne, catégories C1 et C1E

20 ans

Motocycle lourd, catégorie A

En règle générale, pour obtenir un permis de catégorie A, vous devez avoir au moins deux ans d'expérience dans la conduite d'un véhicule de catégorie A2. Vous pouvez également obtenir votre permis directement dans cette catégorie si vous avez atteint un âge minimal supérieur, généralement 24 ans.

21 ans

Véhicule de grande taille, catégories C et CE

Minibus, catégories D1 et D1E

24 ans

Autobus, catégories D et DE

Exigences médicales minimales

Avant de vous délivrer un permis, les autorités compétentes vérifieront votre aptitude médicale à conduire. Il est également possible que vous deviez passer une visite médicale à chaque renouvellement du permis ou à partir d'un certain âge. Les conducteurs de poids lourds ou d'autobus doivent passer une visite médicale tous les 5 ans.

Examen de conduite et examinateurs

Il n'existe pas de réglementation européenne en ce qui concerne la formation des conducteurs, les auto-écoles et les moniteurs d'auto-école. L'UE fixe toutefois des normes minimales en ce qui concerne:

Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous recevrez un permis de conduire standard de l'UE. Il se présente sous la forme d'une carte plastifiée avec photo au format carte de crédit qui comprend des dispositifs de sécurité spéciaux et il est disponible dans tous les pays de l'UE depuis 2013.

En savoir plus sur les modèles de permis délivrés avant 2013 qui sont toujours valables: description physique, éléments de sécurité, droits et catégories de véhicules qui y sont associés.

Informations par pays

Vérifiez les règles en vigueur pour obtenir un permis de conduire dans le pays dans lequel vous résidez et trouvez des informations sur la formation des conducteurs, l'examen de conduite, l'âge requis et les exigences médicales:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page :