Protection consulaire
Aide aux citoyens de l’UE en dehors de l’UE
Si vous avez besoin d’une assistance consulaire à l’étranger, vous devez d’abord y contacter l’ambassade ou le consulat du pays de l’UE dont vous avez la nationalité, ou votre ministère des affaires étrangères.
Si vous avez besoin d’aide dans un pays non membre de l’UE où votre propre pays de l’UE ne dispose pas d’une ambassade ou d’un consulat, vous pouvez demander de l’aide à l’ambassade ou au consulat de n’importe quel autre pays de l’UE. Vous avez le droit de recevoir le même soutien que les citoyens de ce pays.
Pour cela, vous devrez prouver votre identité (en présentant un passeport ou une carte d’identité). Si vos documents de voyage ont été perdus ou volés, votre nationalité sera vérifiée par d’autres moyens (auprès des autorités de votre pays de nationalité, par exemple).
Votre pays de l’UE peut aussi avoir conclu un accord avec un autre pays de l’UE pour que celui-ci fournisse une assistance consulaire à ses ressortissants. Dans ce cas, vous serez invité(e) à vous adresser à ce pays, à moins que la situation ne nécessite une aide urgente.
Types d'assistance
L’ambassade ou le consulat peut vous aider, par exemple, si vous perdez vos documents de voyage, en cas d’accident ou de maladie grave, si vous êtes victime d’un acte criminel ou si vous êtes arrêté(e), ou si vous avez besoin d’un rapatriement urgent.
Si vous avez perdu vos documents de voyage, vous recevrez un titre de voyage provisoire de l’UE en qui vous permettra de rentrer chez vous.
Le personnel de l’ambassade ou du consulat peut également apporter son soutien et son aide en cas de décès d’un proche (déclaration, information des proches et rapatriement de la dépouille).
Sachez toutefois qu’il existe des limites à ce que les ambassades et les consulats peuvent faire pour vous, en particulier dans les situations de crise.
Avant le départ
Avant de vous rendre dans un pays non membre de l’UE, vérifiez si votre pays de l’UE y dispose d’une ambassade ou d’un consulat. Si votre pays n’y est pas représenté, recherchez les coordonnées des ambassades et consulats d’autres pays de l’UE en et gardez précieusement ces informations pour le cas où vous en auriez besoin.
Vous devriez aussi vérifier les conditions d’entrée (validité du passeport, visa, etc.) et toute autre restriction qui pourrait s’appliquer dans le pays dans lequel vous vous rendez, ainsi que les conditions relatives à votre retour dans votre pays d’origine. Enfin, veillez à consulter les conseils aux voyageurs les plus récents en (fournis par les autorités nationales de votre pays) concernant votre destination et à faire enregistrer votre voyage dans votre pays de l’UE, si celui-ci dispose d’une plateforme à cet effet.
Voir également:
Fiche d’information sur la protection consulaire en
Protection consulaire – Commission européenne
Protection consulaire – SEAE en