Dernière vérification : 22/07/2020

Noms de domaine

Êtes-vous concerné(e) par le Brexit?

Créer un site web est une bonne façon d'aider vos clients à trouver facilement des informations concernant votre entreprise sur internet.

Chaque site web possède sa propre adresse IP (Internet Protocol), qui est une série de chiffres (136.173.60.59 ou 91.194.202.11., par exemple).

Toutefois, vous devez aussi doter votre site d'un nom de domaine identifiable, lisible et facile à mémoriser, tel que europarl.europa.eu ou consilium.europa.eu

Le nom de domaine est lié à l'adresse IP. Ainsi, lorsque vous tapez europarl.europa.eu dans votre navigateur, vous êtes redirigé(e) vers l'adresse IP 136.173.60.59.

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous acquérez le droit d'utiliser ce nom. L'enregistrement n'offre pas de protection particulière en matière de propriété intellectuelle. Toutefois, si un nom de domaine ressemble à un nom de marque commerciale, il est possible qu'il porte atteinte à des droits de propriété intellectuelle.

Comment enregistrer un nom de domaine?

Si le nom que vous souhaitez donner à votre site est disponible, vous pouvez enregistrer le nom de domaine correspondant auprès d'un bureau d'enregistrement accrédité, qui vous fournira l'extension de premier niveau que vous souhaitez. Il existe un large éventail d'extensions, notamment des extensions nationales et génériques:

Les critères et les règles d'admissibilité peuvent varier selon le type de l'extension choisie. Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine et l'extension de premier niveau, vous devrez payer un droit d'enregistrement. Le montant à payer dépendra:

Si vous possédez une entreprise dans un pays de l'UE, vous pouvez aussi faire une demande de nom de domaine de premier niveau .eu (TLD.eu). Vous pouvez vérifier la disponibilité des domaines .eu sur EURid.

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Bureau d'assistance européen pour les DPI

Conseils gratuits et formations en matière de gestion des droits de propriété intellectuelle concernant des projets cofinancés par l’UE ou des accords commerciaux transnationaux.

Soutien local aux entreprises

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le réseau Enterprise Europe peut vous conseiller gratuitement.

Partager cette page :