Créer une société européenne (SE)

Vous avez une entreprise et vous souhaitez développer votre activité dans un autre pays européen? La société européenne est peut-être la bonne solution pour vous. La société européenne (ou SE — Societas Europaea en latin) est un type de société anonyme qui vous permet de gérer vos activités dans plusieurs pays européens, en utilisant un ensemble de règles unique.

Elle offre de nombreux avantages:

  • une gestion plus simple dans plusieurs pays de l'UE: vous pouvez regrouper vos activités sous une même dénomination européenne et gérer votre société sans devoir établir un réseau de filiales;
  • une plus grande mobilité au sein du marché unique. Par exemple, vous pouvez transférer votre siège social dans un autre pays de l'UE sans devoir dissoudre votre société;
  • un cadre pour impliquer les membres du personnel établis dans plusieurs pays dans la gestion de l'entreprise;
  • la possibilité de créer une ou plusieurs filiales qui seront elles aussi des sociétés européennes.

Conditions pour créer une société européenne

Pour créer une société européenne, vous devez remplir toutes les conditions suivantes:

  1. Votre siège social et votre administration centrale doivent être dans le même pays de l'UE.
  2. Vous devez être présent dans d'autres pays de l'UE (filiales ou succursales); si ce n'est pas le cas, toutes les sociétés concernées doivent être régies par la législation d'au moins deux pays de l'UE différents.
  3. Vous devez avoir un capital souscrit d'au moins 120 000 euros.
  4. Vous devez avoir conclu un accord avec les représentants des salariés de votre société sur la participation de ces derniers dans les organes de la société, et sur la façon dont ils seront consultés et informés.

Avertissement

Les conditions peuvent varier d'un pays à l'autre. Certains imposent des exigences plus élevées en matière de capital, d'autres demandent que le siège social et l'administration centrale soient établis au même endroit. Vérifiez si votre pays impose des exigences supplémentaires.

Comment créer une société européenne?

Il existe quatre façons de créer une société européenne, selon votre situation:

Type de constitution Type de société Critères
Fusion (pour constituer une société européenne) Sociétés anonymes Au moins 2 des sociétés doivent être établies dans des pays de l'UE différents
Création d'une société holding européenne Sociétés anonymes ou sociétés à responsabilité limitée Au moins 2 des sociétés doivent être établies dans des pays de l'UE différents

OU

Les entreprises participantes ont eu une filiale ou une succursale dans un autre pays de l'UE pendant au moins 2 ans
Création d'une filiale européenne Sociétés, entreprises ou autres entités juridiques

Au moins 2 entités doivent être établies dans des pays de l'UE différents

OU

Les entités participantes ont eu une filiale ou une succursale dans un autre pays de l'UE pendant au moins 2 ans

Transformation Société anonyme Une société qui a eu une filiale ou une succursale dans un autre pays de l'UE pendant au moins 2 ans

Avertissement

Les documents à fournir diffèrent selon la façon dont vous créez la société européenne (voir tableau ci-dessus). Vous pouvez vérifier quels documents sont nécessaires auprès de votre autorité nationale.

L'autorité nationale doit informer l'Office des publications que vous avez demandé l'immatriculation dans un délai d'un mois à compter de la publication des documents demandés. Ces documents doivent indiquer:

  • le nom de votre société européenne;
  • le numéro, la date et le lieu d'immatriculation;
  • la date, le lieu et le titre de la publication dans votre pays des informations relatives à votre société européenne;
  • le siège social de votre société européenne;
  • son secteur d'activité.

Ces informations seront publiées au Journal officiel de l'Union européenne.

Avertissement

Une fois que vous avez immatriculé votre société européenne, veillez à ajouter le sigle «SE» avant ou après sa dénomination sociale.

Transférer son siège social dans un autre pays de l'UE

Vous pouvez transférer le siège social de votre société dans un autre pays de l'UE — sans devoir la dissoudre — tant qu'elle ne fait pas l'objet de procédures judiciaires telles que la dissolution, la liquidation ou l'insolvabilité. Vous devez publier un avis annonçant votre intention de transférer le siège social 2 mois auparavant et vos actionnaires doivent approuver la décision de transfert. Avant de donner leur accord, les autorités compétentes doivent s'assurer que toutes les formalités ont été accomplies, y compris pour protéger les intérêts des créanciers et des titulaires d'autres droits.

Avertissement

Dans certains pays de l'UE, les autorités nationales concernées peuvent s'opposer au transfert pendant les 2 mois de préavis pour des raisons d'intérêt public. Ces pays sont la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, la France, la Grèce, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l'Espagne et la Suède.

Règles comptables

Vous devez suivre les règles comptables applicables aux sociétés anonymes dans le pays de l'UE dans lequel votre société est immatriculée.

Si votre société européenne est:

  • un établissement financier ou de crédit;
  • une entreprise d'assurance,

vous devez suivre les règles nationales pour ces types de sociétés.

Dissolution, liquidation, insolvabilité et cessation des paiements

En ce qui concerne la dissolution, la liquidation, l'insolvabilité et la cessation des paiements, votre société européenne doit suivre les règles du pays de l'UE dans lequel elle est immatriculée.

Règles dans chaque pays

En général, les mêmes règles de l'UE s'appliquent dans tous les pays européens. Toutefois, les règles nationales peuvent différer sur certains aspects — par exemple, quelles autorités vous devez contacter ou quel régime de participation des travailleurs vous devez suivre.

FAQ

FAQ - Créer une société européenne (SE)

Voir aussi

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Guichets uniques

Informations nationales sur le développement de votre entreprise dans un autre pays de l’UE

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 26/01/2024
Partager cette page