Dernière vérification : 29/10/2018

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

À compter du 30 mars 2019, l'ensemble de la législation de l’Union cessera de s’appliquer au Royaume-Uni, à moins qu’un accord de retrait ratifié établisse une autre date ou que le Conseil européen et le Royaume-Uni décident à l’unanimité de proroger la période de négociation de deux ans. Pour en savoir plus sur les conséquences juridiques pour les entreprises:

Nouveaux entrepreneurs: comment participer au programme

Vous venez de créer votre entreprise ou vous comptez le faire bientôt? Vous pourriez postuler au programme d'échanges Erasmus pour jeunes entrepreneurs.

Ce programme, en partie financé par l'UE, offre la possibilité de séjourner dans un autre pays de l'UE pour travailler et se former auprès d'un entrepreneur expérimenté. À noter: il s'agit d'un programme d'échange, qui n'a pas pour objet de proposer des emplois rémunérés.

Pour pouvoir y participer, vous devez démontrer votre motivation et votre détermination à monter une entreprise. Vous devrez présenter un projet commercial solide, assorti d'un projet d'entreprise réaliste. Vous devez également être en mesure de participer au financement des coûts de votre séjour à l'étranger.

Vous pouvez vous porter candidat même si vous avez déjà fondé votre entreprise, pour autant qu'elle ait moins de 3 ans à la date où vous postulez.

Vous devez avoir plus de 18 ans et résider dans un pays de l'UE ou un pays participant au programme  COSME depuis au moins 6 mois.

Durée du séjour

Votre séjour peut durer de 1 à 6 mois. Il peut être fractionné, tant que vous terminez le programme dans les 12 mois, mais il est recommandé de ne pas l'interrompre.

Qui contacter

Il existe des points de contact locaux (organisations intermédiaires) dans la plupart des pays. Ils pourront vous renseigner sur la procédure de candidature et d'échange et vous verseront l'aide financière de l'UE. S'il n'existe pas d'organisation intermédiaire dans votre pays, vous pouvez vous adresser au point de contact d'un autre pays.

Aide financière de l'UE

Vous pouvez demander une aide pour financer vos frais de séjour et de voyage. Le montant alloué varie d'un pays à l'autre.

Assistance financière par pays

Pays d'accueil du nouvel entrepreneur Montant alloué par mois pendant le séjour dans le pays (en euros)
Danemark 1 100
Irlande, Royaume-Uni 1000
Finlande, Suède 950
Autriche, France, Islande, Italie 900
Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas 830
Chypre, Grèce, Portugal 780
Turquie 750
Croatie, Malte, Slovénie 720
Estonie, Hongrie 670
Arménie, Lettonie, Pologne, République tchèque, Slovaquie 610
Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Lituanie, Monténégro, Roumanie, Serbie 560
Albanie, Moldavie 530
Régions ultrapériphériques de l'UE, PTOM et entrepreneurs ayant des besoins particuliers 1 100

Comment se porter candidat

Documents requis:

En savoir plus: Guide de l'inscription pour les nouveaux entrepreneurspdfen

Accueillir un nouvel entrepreneur

Vous êtes un dirigeant d'entreprise ou un propriétaire de PME expérimenté et performant? Vous pourriez accueillir un nouvel entrepreneur. Les avantages sont nombreux. Un nouvel entrepreneur motivé peut notamment:

Comment devenir entrepreneur d'accueil

Pour devenir entrepreneur d'accueil, vous devez:

En savoir plus sur votre rôle: Guide pour les entrepreneurs d'accueilpdfen

Thèmes associés

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Soutien local aux entreprises - Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le réseau Enterprise Europe peut vous conseiller gratuitement.

Partager cette page: