Permis de travail

En tant que citoyen(ne) de l'UE, vous n'avez généralement pas besoin d'un permis de travail pour exercer une activité professionnelle dans l'UE.

Un permis de travail n'est jamais demandé aux travailleurs indépendants dans l'UE.

Avertissement

Le Liechtenstein impose des quotas afin de limiter le nombre de personnes pouvant résider et travailler sur son territoire. Ce système de quotas s'applique aux ressortissants de tous les pays de l'UE, de la Norvège et de l'lslande.

Travailler en Suisse

La plupart des citoyens de l’UE n’ont pas besoin de permis pour travailler en Suisse. En savoir plus: Travailler en Suisse en tant que citoyen(ne) de l'UE.

En vertu de l’accord UE-Suisse sur la libre circulation des personnes, les ressortissants suisses sont libres de résider et de travailler dans l’UE.

En savoir plus

Renseignez-vous sur les procédures applicables avant d'aller travailler dans un autre pays de l’UE.

Pour de plus amples renseignements, contactez le service public de l'emploi du pays dans lequel vous souhaitez travailler ou un conseiller européen pour l'emploi.

Permis de travail pour les ressortissants de pays hors UE

En tant que citoyen(ne) d'un pays hors UE, vous pouvez avoir le droit de travailler dans l’UE et de bénéficier des mêmes conditions de travail que les ressortissants de l’UE. Ces droits dépendent de votre nationalité ou de votre statut de membre de la famille d’un ressortissant de l’UE.

Ressortissants de Turquie

En tant que ressortissant(e) de Turquie, vos droits de résider et de travailler dans un pays de l’UE dépendent entièrement des règles nationales de ce pays. Si vous travaillez légalement dans un pays de l’UE, vous bénéficiez des mêmes conditions de travail que les ressortissants de ce pays et disposez des droits suivants:

  • après avoir occupé légalement un emploi pendant un an, vous pouvez prétendre à la reconduction de votre permis de travail pour le même employeur, si un poste est vacant;
  • après avoir occupé légalement un emploi pendant trois ans, vous pouvez changer d’employeur et répondre à toute autre offre requérant les mêmes qualifications professionnelles;
  • après avoir occupé légalement un emploi pendant quatre ans, vous avez librement accès à n'importe quel emploi rémunéré dans l'État membre concerné.

Ressortissants d’autres pays ayant conclu un accord avec l'UE

Vous bénéficiez des mêmes conditions de travail que les ressortissants de votre pays d’accueil si vous êtes ressortissant(e) des pays suivants:

  • Algérie, Maroc et Tunisie;
  • Russie;
  • Albanie, Monténégro et Macédoine du Nord;
  • Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Serbie et Ukraine;
  • Andorre et Saint-Marin;
  • ou l’un des 79 pays du groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en .

Ressortissants de pays n’ayant pas conclu d’accord avec l'UE

Si vous êtes ressortissant(e) d’un pays qui n’a pas conclu d’accord avec l’UE, votre droit de travailler dans un pays de l’UE dépend des lois nationales de ce pays.

Si vous avez des liens familiaux avec un(e) citoyen(ne) de l’UE, vous:

  • n’avez pas besoin d’un permis pour travailler;
  • avez droit à l'égalité de traitement, notamment en matière d'accès à tous les avantages sociaux et fiscaux.

Pour en savoir plus, consultez le portail de l’UE sur l’immigration.

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 12/06/2024
Partager cette page