Créer une boutique en ligne

Gérer les paiements en ligne

Une grande partie du processus de vente en ligne concerne les paiements, qui peuvent se faire au moyen de cartes de crédit ou de débit, de virements bancaires, de cartes prépayées ou autre.

Un bon prestataire de services de paiement offre un environnement de paiement sécurisé ainsi qu'une interface unique pour les méthodes de paiement que vous décidez d'utiliser, et permet d'opérer à l'étranger.

Lorsque vous accédez à de nouveaux marchés, il est important d'étudier les méthodes de paiement acceptées localement. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas pratiquer de discrimination fondée sur le lieu de résidence et de proposer les options de paiement auxquelles les clients sont habitués.

Choisir les bons modes de paiement pour votre entreprise

Les facteurs clés qui déterminent quelles méthodes de paiement utiliser sont les suivants:

  • les pratiques nationales;
  • les méthodes de paiement les plus courantes sur le marché concerné;
  • les types de paiement qui correspondent le mieux à votre entreprise;
  • la valeur de la transaction: les règles régissant les informations à fournir diffèrent en fonction du montant versé par l'utilisateur.

Assurez-vous que les méthodes de paiement que vous choisissez sont simples et intuitives et permettent à vos clients de conclure rapidement la transaction. Il existe des moyens de paiement alternatifs, tels que les comptes de paiement en ligne, les cartes prépayées, les virements bancaires en ligne, les virements bancaires en temps réel fondés sur des services en ligne, voire les bons électroniques fondés sur des espèces.

Ces solutions de paiement alternatives présentent de nombreux avantages:

  • la transaction est plus simple à réaliser, et elles sont perçues par les utilisateurs comme offrant plus de sécurité et/ou d'anonymat;
  • elles constituent un bon moyen de s'implanter dans les pays où leur utilisation est répandue en raison du choix limité de méthodes de paiement nationales;
  • elles peuvent attirer de nouveaux clients qui ne possèdent pas de carte bancaire ou qui n'effectuent pas d'achats en ligne du fait de craintes liées à la sécurité.

Choisir votre prestataire de services de paiement

Vous pouvez choisir parmi 3 principaux services de paiement, en fonction de votre clientèle, de vos produits et des pays dans lesquels vous les vendez:

  • L' «acquisition» traditionnelle suppose que les banques d'acquisition (également appelées banques d'affaires) passent un contrat avec vous pour vous permettre d'accepter des paiements par carte de crédit ou de débit. Ces banques recourent souvent aux services d'entreprises de traitement des paiements, qui garantissent le règlement des paiements tout en gérant les risques et la fraude.
  • D'autres prestataires de services de paiement peuvent proposer des solutions innovantes, comme des cartes virtuelles basées sur des espèces, qui permettent aux clients de ne pas divulguer leur identité, ou des services de bons d'achat.
  • Les prestataires de services de paiement en ligne offrent un guichet unique qui s'occupe d'accepter et de gérer les modes de paiement traditionnels et alternatifs dans de nombreux pays du monde. En règle générale, ils utilisent un modèle SaaS (software-as-a-service — logiciel en tant que service) et constituent une passerelle unique vers de multiples méthodes de paiement pour leurs clients. Ils proposent des pages de paiement en ligne très largement personnalisables.

Recourir à un seul prestataire de services de paiement

Le prestataire de services de paiement gère le flux d'informations (telles que les informations relatives aux transactions) et fournit une passerelle de paiement vers un ou plusieurs modes de paiement en ligne pour lesquels il agit en tant qu'intermédiaire.

Si vous souhaitez exercer vos activités à l'étranger, vous devez faire appel à un prestataire de services qui débloque les méthodes de paiement dans d'autres pays et prend en charge la devise dans laquelle vous souhaitez accepter des paiements.

Si vous êtes un petit commerçant, il est préférable de recourir à un seul prestataire de services de paiement si vous exercez des activités dans différents pays ayant des préférences nationales divergentes. Les prestataires de services de paiement connaissent les marchés nationaux et entretiennent des relations avec la plupart des systèmes de paiement en ligne traditionnels et alternatifs en Europe.

Les prestataires de services de paiement sont régis par un ensemble spécifique de règles et de règlements. Ils doivent être enregistrés dans leur État membre d'origine et auprès de l'Autorité bancaire européenne (ABE). Vous pouvez vérifier la validité du prestataire avec lequel vous choisissez de travailler dans les registres nationaux en .

Hébergé ou intégré?

Comme pour la configuration générale de votre site web, lorsque vous créez la passerelle de paiement pour votre boutique en ligne, vous pouvez opter soit pour une page hébergée par votre prestataire de services de paiement, soit pour une solution de paiement intégrée:

  • Dans la solution de paiement hébergée, le prestataire de services de paiement mettra en place un niveau de sécurité adéquat. Vous pourrez ainsi gagner du temps, car vous n'aurez pas à traiter les mises à jour de sécurité ni les problèmes de conformité.
  • L'autre solution est une passerelle de paiement intégrée ou une interface de programmation (API), qui vous offre davantage de flexibilité et de contrôle sur votre page de paiement. Toutefois, vous devrez posséder des compétences en informatique et gérer les mises à jour de sécurité et les questions de conformité.

Le recours à un prestataire de services de paiement garantit également que des mesures sont en place pour assurer la sécurité des paiements, telles que l'authentification forte du client, et pour prévenir la fraude.

Tous les prestataires de services de paiement facturent une redevance par transaction. Il peut s'agir d'un montant forfaitaire par transaction et/ou d'un pourcentage de la valeur du volume de transaction. Vous ne pouvez pas facturer ces frais de transaction à votre client sans l'indiquer explicitement au cours du processus de paiement, ni les facturer à un coût plus élevé que celui que vous payez.

Respecter les droits des clients

Un accord de paiement constitue un contrat avec un client. Assurez-vous de vous conformer aux obligations suivantes tout au long de ce processus:

  • informez votre client des moyens de paiement acceptés au début de la procédure de commande;
  • indiquez le coût total du produit ou du service, ainsi que les frais supplémentaires éventuels pour le paiement;
  • votre client peut refuser de payer des frais ou d'autres coûts qui ne sont pas correctement mentionnés avant la passation de la commande;
  • demandez explicitement à votre client d'autoriser les frais supplémentaires au-delà du prix convenu. Les cases pré-cochées pour facturer des services supplémentaires sont interdites par la loi;
  • ne facturez pas à vos clients des frais plus élevés que ce que vous coûte le moyen de paiement concerné;
  • vous n'êtes pas autorisé(e) à facturer des frais aux clients pour demander des informations de base sur leurs opérations de paiement.

Avertissement

Sachez que si vous recourez à un prestataire de services de paiement, celui-ci est tenu de rembourser immédiatement vos clients en cas d'opérations de paiement non autorisées ou d'erreurs de facturation ou de traitement.

Une fois que le paiement a été confirmé par le client, veillez à lui envoyer un courriel pour l'informer que la transaction est terminée. En fonction du type de paiement et de contrat de commerce électronique, vous devrez peut-être fournir des informations différentes.

Consultez notre section «Clients» pour en savoir plus sur les droits de vos clients.

Se conformer aux obligations en matière fiscale et de TVA

Vendre en ligne signifie également s'acquitter des obligations en matière fiscale et de taxe sur la valeur ajoutée ( TVA). Des règles différentes s'appliquent en fonction de la personne, du lieu et du bien que vous vendez ou du service que vous fournissez. Assurez-vous d'appliquer les règles du pays dans lequel la TVA est due, ainsi que le taux correct (des taux normaux, réduits, voire nuls, peuvent s'appliquer).

Vous devez également vérifier si vous devez payer des droits d'accise. En savoir plus sur les obligations fiscales liées à votre activité en ligne.

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 12/06/2023
Partager cette page