Dernière vérification : 03/06/2022

Créer une boutique en ligne

Gérer les paiements en ligne

Une grande partie du processus de vente en ligne concerne les paiements, qui peuvent se faire au moyen de cartes de crédit ou de débit, de virements bancaires, de cartes prépayées ou autre.

Un bon prestataire de services de paiement offre un environnement de paiement sécurisé ainsi qu'une interface unique pour les méthodes de paiement que vous décidez d'utiliser, et permet d'opérer à l'étranger.

Lorsque vous accédez à de nouveaux marchés, il est important d'étudier les méthodes de paiement acceptées localement. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas pratiquer de discrimination fondée sur le lieu de résidence et de proposer les options de paiement auxquelles les clients sont habitués.

Choisir les bons modes de paiement pour votre entreprise

Les facteurs clés qui déterminent quelles méthodes de paiement utiliser sont les suivants:

Assurez-vous que les méthodes de paiement que vous choisissez sont simples et intuitives et permettent à vos clients de conclure rapidement la transaction. Il existe des moyens de paiement alternatifs, tels que les comptes de paiement en ligne, les cartes prépayées, les virements bancaires en ligne, les virements bancaires en temps réel fondés sur des services en ligne, voire les bons électroniques fondés sur des espèces.

Ces solutions de paiement alternatives présentent de nombreux avantages:

Choisir votre prestataire de services de paiement

Vous pouvez choisir parmi 3 principaux services de paiement, en fonction de votre clientèle, de vos produits et des pays dans lesquels vous les vendez:

Recourir à un seul prestataire de services de paiement

Le prestataire de services de paiement gère le flux d'informations (telles que les informations relatives aux transactions) et fournit une passerelle de paiement vers un ou plusieurs modes de paiement en ligne pour lesquels il agit en tant qu'intermédiaire.

Si vous souhaitez exercer vos activités à l'étranger, vous devez faire appel à un prestataire de services qui débloque les méthodes de paiement dans d'autres pays et prend en charge la devise dans laquelle vous souhaitez accepter des paiements.

Si vous êtes un petit commerçant, il est préférable de recourir à un seul prestataire de services de paiement si vous exercez des activités dans différents pays ayant des préférences nationales divergentes. Les prestataires de services de paiement connaissent les marchés nationaux et entretiennent des relations avec la plupart des systèmes de paiement en ligne traditionnels et alternatifs en Europe.

Les prestataires de services de paiement sont régis par un ensemble spécifique de règles et de règlements. Ils doivent être enregistrés dans leur État membre d'origine et auprès de l'Autorité bancaire européenne (ABE). Vous pouvez vérifier la validité du prestataire avec lequel vous choisissez de travailler dans les registres nationaux en .

Hébergé ou intégré?

Comme pour la configuration générale de votre site web, lorsque vous créez la passerelle de paiement pour votre boutique en ligne, vous pouvez opter soit pour une page hébergée par votre prestataire de services de paiement, soit pour une solution de paiement intégrée:

Le recours à un prestataire de services de paiement garantit également que des mesures sont en place pour assurer la sécurité des paiements, telles que l'authentification forte du client, et pour prévenir la fraude.

Tous les prestataires de services de paiement facturent une redevance par transaction. Il peut s'agir d'un montant forfaitaire par transaction et/ou d'un pourcentage de la valeur du volume de transaction. Vous ne pouvez pas facturer ces frais de transaction à votre client sans l'indiquer explicitement au cours du processus de paiement, ni les facturer à un coût plus élevé que celui que vous payez.

Respecter les droits des clients

Un accord de paiement constitue un contrat avec un client. Assurez-vous de vous conformer aux obligations suivantes tout au long de ce processus:

Avertissement

Sachez que si vous recourez à un prestataire de services de paiement, celui-ci est tenu de rembourser immédiatement vos clients en cas d'opérations de paiement non autorisées ou d'erreurs de facturation ou de traitement.

Une fois que le paiement a été confirmé par le client, veillez à lui envoyer un courriel pour l'informer que la transaction est terminée. En fonction du type de paiement et de contrat de commerce électronique, vous devrez peut-être fournir des informations différentes.

Consultez notre section «Clients» pour en savoir plus sur les droits de vos clients.

Se conformer aux obligations en matière fiscale et de TVA

Vendre en ligne signifie également s'acquitter des obligations en matière fiscale et de taxe sur la valeur ajoutée ( TVA). Des règles différentes s'appliquent en fonction de la personne, du lieu et du bien que vous vendez ou du service que vous fournissez. Assurez-vous d'appliquer les règles du pays dans lequel la TVA est due, ainsi que le taux correct (des taux normaux, réduits, voire nuls, peuvent s'appliquer).

Vous devez également vérifier si vous devez payer des droits d'accise. En savoir plus sur les obligations fiscales liées à votre activité en ligne.

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Partager cette page :