Dernière vérification : 18/05/2021

Vendre en ligne sur des plateformes tierces

Pour développer votre entreprise en ligne, vous pouvez créer une boutique en ligne à l'aide de plateformes tierces, qui sont des logiciels développés hors de votre entreprise ou de votre fournisseur de site web principal. Une autre solution consiste à commercialiser vos produits sur des places de marché en ligne connues. À savoir: certaines de vos obligations en matière de gestion d'un site web continueront de s'appliquer si vous optez pour cette solution.

Plateformes tierces de commerce électronique

Une plateforme de commerce électronique est un logiciel ou une application qui permet à votre entreprise de commercialiser des biens et des services en ligne en vous aidant à gérer votre site web et d'autres activités telles que le marketing, les ventes et la logistique. Voici certains aspects à prendre en considération si vous optez pour cette solution:

Places de marché en ligne

Si le recours à une plateforme de commerce électronique représente un effort excessif pour votre entreprise, ou si vous souhaitez développer un circuit de vente supplémentaire, la place de marché est peut-être la solution qui vous convient. 



Les places de marché sont un autre type de sites de commerce électronique qui met en relation vendeurs et acheteurs et suit le modèle hors ligne des grands magasins traditionnels. Toutes les transactions sur une place de marché sont gérées par son exploitant. C'est une autre façon d'entrer en lien avec les clients intéressés par vos produits ou services. 



Les avantages des places de marché comprennent: 

Règlement sur les relations entre les plateformes et les entreprises (P2B)

La Commission européenne a introduit une nouvelle réglementation pour accroître la transparence et l'équité sur les plateformes en ligne. Ces règles définissent les obligations des services d'intermédiation en ligne et des fournisseurs de moteurs de recherche (notamment dans les domaines du commerce électronique, des réseaux sociaux, de la distribution d'applications en ligne et des places de marché collaboratives), qui servent de passerelles vers les marchés et les consommateurs.

Le nouveau règlement «plateformes-entreprises» (P2B) apporte des solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises ayant recours à des plateformes pour leurs activités, tels que:

L' observatoire sur l'économie des plateformes en ligneen a été créé pour suivre l'évolution de l'économie de ces plateformes et la mise en œuvre du règlement P2B.

Législation européenne

Êtes-vous concerné(e) par le Brexit?

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Se renseigner sur la réglementation de l’UE applicable à votre entreprise / Résoudre un problème rencontré avec un organisme public

Soutien local aux entreprises

Vous avez des questions sur l’ exercice d'une activité transfrontière , par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le réseau Enterprise Europe peut vous conseiller gratuitement.

Davantage de services d’assistance

Partager cette page :