Égalité de traitement au travail

En tant que citoyen(ne) de l'UE, vous avez droit à l' égalité de traitement concernant le recrutement, les conditions de travail, les promotions, la rémunération, l'accès à la formation professionnelle, les pensions de retraite et le licenciement. La discrimination sur le lieu de travail fondée sur l'âge, le sexe, le handicap, l'origine ethnique ou raciale, la religion ou les convictions, ou l'orientation sexuelle est interdite dans l'ensemble de l'UE, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

En tant que citoyen(ne) de l'UE, vous devez également être traité(e) exactement de la même manière que vos collègues ressortissants du pays concerné pour ce qui est des droits au travail, des prestations sociales et de l'accès aux services publics de l'emploi. Toutefois, votre pays d'accueil peut décider de suspendre ce droit à l'aide au revenu, ou à d'autres avantages, pendant les 3 premiers mois de votre séjour (par exemple, si vous avez d'abord travaillé pendant un mois comme travailleur saisonnier avant de demander une aide au revenu), voire pendant une période plus longue si vous arrivez dans le pays en tant que demandeur d'emploi.

Contre quels types de discrimination êtes-vous protégé(e)?

Types de discrimination

Aménagements raisonnables

Si vous êtes atteint(e) d'un handicap, votre emploi ou votre lieu de travail devra peut-être être adapté pour vous permettre d'exercer vos fonctions et de progresser ou de suivre une formation. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre employeur de prendre des mesures raisonnables pour tenir compte de votre situation. Ces mesures peuvent s’appliquer à toutes les activités professionnelles, depuis la procédure de candidature jusqu’à la cessation des fonctions, en passant par les conditions de travail et les avantages extra-salariaux.vous pouvez demander à votre employeur de prendre des mesures raisonnables pour tenir compte de votre situation. Ces mesures peuvent s'appliquer à toutes les activités professionnelles, depuis la procédure de candidature jusqu'à la cessation des fonctions, en passant par les conditions de travail et les avantages extra-salariaux.

Comment faire valoir ses droits

Si vous estimez faire l'objet d'une discrimination, vous pouvez vous adresser à un organisme national de promotion de l'égalité en . Certains vous fourniront simplement des informations utiles concernant votre situation, tandis que d'autres peuvent vous aider à introduire une plainte. Ils peuvent même, avec votre accord, porter votre affaire devant les juridictions compétentes.

En fonction de la législation nationale, le plaignant peut avoir droit à une indemnisation ou à une réintégration dans un emploi, ou à l'injonction faite à l'employeur de mettre fin à la discrimination et d'offrir des aménagements raisonnables.

Vous pouvez également contacter des organisations telles que des syndicats, des ONG et des avocats pour obtenir de l'aide et des conseils.

Accéder aux informations nationales ci-dessous

Voir aussi:

Comment mettre en pratique les aménagements raisonnables? Guide de pratiques prometteuses

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 15/05/2024
Partager cette page