Dernière vérification : 08/11/2018

Programmes de financement de l'UE

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

À compter du 30 mars 2019, l'ensemble de la législation de l’Union cessera de s’appliquer au Royaume-Uni, à moins qu’un accord de retrait ratifié établisse une autre date ou que le Conseil européen et le Royaume-Uni décident à l’unanimité de proroger la période de négociation de deux ans. Pour en savoir plus sur les conséquences juridiques pour les entreprises:

L'Union européenne dispose de différents programmes de financement, que vous pouvez solliciter en fonction de la nature de vos activités ou de votre projet. Il existe deux types de financement: direct et indirect.

Financement direct

L'octroi des financements directs est géré par les institutions européennes. Les financements peuvent prendre la forme de subventions ou de marchés. Vous pouvez vous porter candidat pour des subventions et des marchés gérés par la Commission européenne sur le portail «Funding and Tenders»en.

Subventions

Les subventions sont accordées à des projets spécifiques liés aux politiques de l'UE, généralement à la suite d'une annonce publique: un « appel à propositions».

Qui peut en bénéficier?

Vous pouvez demander une subvention si vous dirigez une entreprise ou une organisation (association professionnelle, service de soutien aux entreprises, consultant, etc.) qui gère des projets servant les intérêts de l'UE, ou si vous contribuez à la mise en œuvre d'un programme ou d'une politique de l'UE.

Marchés

Des avis de marché sont publiés par les institutions de l'UE en vue de l'achat de services, de biens ou de travaux (études, formations, conférences ou équipements informatiques, par exemple) dont elles ont besoin pour leurs activités.

Financement indirect

Ce sont des autorités nationales et régionales qui sont chargées d'octroyer les financements indirects, qui représentent près de 80 % du budget de l'UE, essentiellement par l'intermédiaire de cinq grands fonds, qui constituent les Fonds structurels et d'investissement européensen.

Il s'agit des fonds suivants:

Demander un financement

Pour solliciter une subvention de l'UE, adressez-vous aux autorités régionales ou nationales compétentes (dites « autorités de gestion») dans l'État membre dans lequel vous êtes établi.

Le ministère de l'agricultureen de votre pays est responsable de l'octroi de financements au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Pour solliciter un financement au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, contactez un point de contact nationalpdfen .

En savoir plus sur le financement de l'UEen.
 

Thèmes associés

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Soutien local aux entreprises - Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le réseau Enterprise Europe peut vous conseiller gratuitement.

Partager cette page: