UE-Royaume-Uni: qualifications professionnelles

Carte professionnelle européenne (EPC)

Si vous êtes citoyen(ne) de l’UE au Royaume-Uni ou citoyen(ne) britannique dans l’UE, les règles et conditions concernant la carte professionnelle européenne (EPC) continuent de s’appliquer si vous êtes protégé(e) par l’accord de retrait du Royaume-Uni.

Cela signifie que si votre demande de carte professionnelle européenne aux fins de l’établissement a été présentée avant le 31 décembre 2020 puis octroyée, elle reste valable tant au Royaume-Uni que dans l’UE.

Les cartes professionnelles européennes délivrées pour la prestation de services temporaires et occasionnels ne sont plus valables.

Démarches pour fournir des services à titre temporaire

Toute déclaration visant à fournir des services temporaires au Royaume-Uni (si vous êtes ressortissant-e de l’UE) ou dans un pays de l’UE (si vous êtes ressortissant-e du Royaume-Uni) présentée avant le 31 décembre 2020 n’est plus valable.

Démarches pour fournir des services à titre permanent

Si vous êtes citoyen(ne) de l’UE au Royaume-Uni ou citoyen(ne) britannique dans l’UE, les règles et conditions relatives à la prestation de services à titre permanent continuent de s’appliquer si vous êtes protégé(e) par l’accord de retrait du Royaume-Uni.

Cela signifie que si votre demande de carte professionnelle européenne aux fins de l’établissement a été présentée avant le 31 décembre 2020 puis octroyée, elle reste valable tant au Royaume-Uni que dans l’UE.

Si vous souhaitez commencer à travailler au Royaume-Uni en tant que citoyen(ne) de l’UE, consultez les orientations du Royaume-Uni pour obtenir la reconnaissance d’une qualification de l’EEE ou de la Suisse en . Pour obtenir la reconnaissance d’une qualification professionnelle britannique et commencer à travailler dans l’UE, des dispositions particulières en s’appliquent.

Informations complémentaires et conseils

Vous pouvez contacter:

Que faire si vous estimez que votre demande n’a pas été correctement traitée

Si vous êtes ressortissant(e) de l’UE au Royaume-Uni et que vous souhaitez contester le traitement réservé à votre demande, vous devez demander réparation auprès des autorités britanniques compétentes en . Si le problème persiste, vous pouvez signaler une violation de vos droits à l’autorité de suivi indépendante du Royaume-Uni Ouvrir en tant que lien externe .

Si vous êtes ressortissant(e) du Royaume-Uni dans un pays de l’UE et que vous souhaitez contester le traitement réservé à votre demande, vous devez demander réparation auprès des autorités nationales compétentes. Si le problème persiste, vous pouvez signaler une violation de vos droits à la Commission européenne.

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Adressez-vous aux administrations nationales

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 27/11/2023
Partager cette page