FAQ – Élections européennes

Les prochaines élections européennes auront lieu en 2029. Chaque pays de l’UE décide de la ou des dates auxquelles le vote aura lieu, au cours d’une période déterminée.
Les dernières élections européennes ont eu lieu du 6 au 9 juin 2024. Vous pouvez consulter tous les résultats sur le site web du Parlement européen.
Tous les ressortissants de l’UE peuvent voter aux élections européennes. Vous ne pouvez pas voter dans plusieurs pays lors de ce scrutin. Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales de votre pays, par ex. l'Autriche, mais souhaitez voter dans un autre pays, par ex. l’Allemagne, vous devez en exprimer le souhait et demander à être inscrit(e) sur les listes allemandes.
Le vote est obligatoire dans certains pays. Veuillez consulter le site web des autorités nationales.
Chaque pays de l’UE est libre de fixer son propre âge minimum. L’âge requis est actuellement fixé à 16 ans en Autriche, en Allemagne et à Malte, à 17 ans en Grèce et à 18 ans dans tous les autres pays. En Belgique, les citoyens de l’UE peuvent demander à voter aux élections européennes à partir de 16 ans.
Presque tous les pays de l’UE autorisent leurs ressortissants à voter aux élections européennes depuis l’étranger. Dans certains pays, les électeurs sont tenus de s’inscrire auprès des autorités électorales de leur pays pour pouvoir voter depuis l’étranger (par la poste ou dans une ambassade ou un consulat), tandis que dans d’autres, le vote par correspondance peut avoir lieu dans les ambassades ou les consulats.
Veuillez consulter les autorités nationales du pays concerné.
Non. Vous devez en choisir un.
Tous les 5 ans
Lors des dernières élections européennes, 705 députés européens, provenant des 27 pays de l’UE, ont été élus.
Le nombre de sièges par pays tient compte de la population de chaque pays de l’UE ainsi que de la nécessité de garantir un niveau minimal de représentation des citoyens européens issus des petits pays. Le nombre minimum de sièges par pays est de 6 et le maximum est de 96.
Vous pouvez voter pour des candidats en Belgique, en Finlande ou aux Pays-Bas, mais vous ne pouvez voter qu’une seule fois. Si vous choisissez de voter pour une liste finlandaise ou néerlandaise, vous devez vous renseigner sur les modalités pratiques de vote depuis l’étranger.
Le droit de l’Union interdit de voter plus d’une fois aux élections européennes. Cette législation prévaut sur les lois nationales concernant le vote obligatoire, en cas de double nationalité. En d’autres termes, aucun pays de l’UE ne peut vous obliger à voter sur son territoire si vous avez décidé de voter dans le pays de votre deuxième nationalité.
Si vous résidez en dehors de l’UE, vous pouvez généralement voter aux élections européennes à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine, mais votre droit de vote dépend des règles électorales de ce pays.
Vous ne pouvez pas voter dans plusieurs pays lors de ce scrutin. Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales de votre pays, l'Autriche, mais souhaitez voter en Allemagne, vous devez en exprimer le souhait et demander à être inscrit(e) sur les listes allemandes.
Vous pouvez vous présenter aux élections européennes si vous êtes ressortissant(e) de l’UE. Vous pouvez vous porter candidat(e) pour votre pays d’origine ou pour le pays de l’UE dans lequel vous résidez. Vous serez soumis(e) aux mêmes règles que les ressortissants de ce pays.
Les procédures varient selon les pays. Si vous souhaitez vous présenter aux élections européennes dans le pays dans lequel vous résidez et dont vous n’avez pas la nationalité, vous devez fournir les mêmes pièces justificatives que les candidats ressortissants de ce pays.
Visitez le site web du Parlement européen. Vous pouvez également contacter Europe Direct.
L’Europe vous conseille fournit des conseils personnalisés sur vos droits dans l’UE, précise si le droit de l’UE s’applique à votre situation particulière et vous oriente vers un organisme qui peut vous offrir une aide supplémentaire, si nécessaire. SOLVIT peut également vous aider lorsqu’une autorité publique d’un autre pays de l’UE ne respecte pas vos droits dans l’UE. Il peut contacter l’autorité concernée pour qu'ils essaient de trouver ensemble une solution à votre problème.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 19/06/2024
Partager cette page