Available languages:

Dernière vérification : 13/12/2018

Élections européennes – Belgique

Êtes-vous concerné(e) par le Brexit?

Voter

Pour pouvoir voter aux élections parlementaires européennes, toute personne qui ne possède pas la nationalité belge doit remplir les conditions suivantes:

Les citoyens européens ne possédant pas la nationalité belge doivent prendre contact avec la commune dans laquelle ils résident au plus tard le 31 janvier 2019 afin d'indiquer aux autorités où ils comptent voter aux élections parlementaires européennes.

Une fois inscrits sur les listes électorales, ils risquent une amende s'ils ne se rendent pas aux urnes.

Être candidat

Pour pouvoir se présenter aux élections parlementaires européennes, il faut:

Les citoyens européens ne possédant pas la nationalité belge doivent présenter une déclaration certifiant, entre autres:

Ils doivent remettre cette déclaration au bureau électoral, avec leur candidature.

Pour en savoir plus sur les démarches à accomplir pour voter ou se présenter aux élections en Belgique, voir la Direction des élections de nl fr.

Le droit de vote

Les Belges inscrits dans le registre de population d'une commune belge n'ont pas besoin de s'inscrire pour les élections: ils sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.

Il n'est pas possible de voter par voie postale (sauf les citoyens belges résidant dans un autre État membre de l'UEen).

Les règles pour s'inscrire sur les listes électorales sont différentes pour les citoyens vivant dans un autre État membre de l'UEen.

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour toute personne inscrite sur les listes électorales.

Lorsqu'un citoyen de l'UE quitte son pays d'accueil, il peut se désinscrire des listes électorales.

S vous ne votez pas, alors que le vote est obligatoire pour toute personne inscrite sur les listes électorales, vous vous exposez à des sanctions: une première absence non justifiée est punie d'une réprimande ou d'une amende de 5 à 10 euros (à multiplier par 8), soit 40 à 80 euros. En cas de récidive, l'amende sera de 10 à 25 euros (= 80 à 200 euros).

En savoir plus: Direction des élections 

Voir les principales informations sur ce sujet

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page :