Chemin de navigation

Droits des passagers aériens

  • La compagnie aérienne européenne avec laquelle j'ai voyagé récemment a perdu mes bagages. Je me suis plaint auprès de la compagnie, mais je ne suis pas satisfait de la réponse. Puis-je me plaindre auprès d'une autre instance?

    OUI: pour un vol international, vous pouvez vous adresser au centre européen des consommateurs de votre pays. Pour un vol intérieur, prenez contact avec un organisme de défense des consommateurs dans votre pays.

  • En réservant un vol, j'ai été choqué de découvrir, au moment du paiement, le prix final incluant les taxes et autres frais.  Les compagnies aériennes sont-elles tenues d'afficher le prix total du billet, taxes et frais compris, dès le début de la réservation?

    OUI, et le coût de chaque élément (vol, taxes, frais, suppléments et autres coûts) doit être clairement indiqué.

  • Si je voyage à destination de l'UE, par ex. des États-Unis vers Paris, puis-je faire valoir des droits en cas d'annulation de mon vol?

    OUI, si votre compagnie aérienne est enregistrée dans un pays de l'UE.

  • J'ai réservé un vol Barcelone-Londres.  En raison des embouteillages, je suis arrivé en retard à l'aéroport, mais juste avant que l'embarquement ne ferme.  Je n'ai pas été autorisé à embarquer.  Puis-je faire valoir des droits?

    NON, car vous n'avez pas respecté l'obligation de vous présenter à l'enregistrement dans les délais impartis.

  • Mon vol a été annulé. Dans quels délais puis-je saisir la justice pour obtenir une indemnisation?

    Cela dépend des législations nationales. Le délai varie selon les pays de l'UE.

  • Quels sont mes droits si on me refuse l'embarquement en correspondance parce que je me suis présenté trop tard à la porte, en raison du retard de mon premier vol?

    Si le retard de votre premier vol est imputable à la compagnie aérienne, vous avez droit à une indemnisation en cas de refus d'embarquement sur la correspondance.

  • Mon vol devait partir de Londres ce matin, mais la compagnie aérienne vient de m'envoyer un SMS annonçant qu'il était annulé.  Puis-je faire valoir des droits?

    OUI, vous pouvez faire valoir les droits prévus par la législation européenne.  Vous pouvez réclamer le remboursement du montant total de votre billet correspondant à la partie du trajet que vous n'avez pas pu effectuer, ou un réacheminement le plus tôt possible.  Si vous êtes déjà à l'aéroport et décidez de vous faire réacheminer, vous avez également droit à un repas et des rafraîchissements (en fonction du délai d'attente), ainsi qu'à deux appels téléphoniques, SMS ou courriels.  Vous avez également droit à un hébergement si vous êtes réacheminé le lendemain de la date prévue pour votre vol et, en fonction des circonstances, à une indemnisation.
  • Mon vol a été retardé de quatre heures.  Ai-je droit à un dédommagement?

    Si votre vol a plus de trois heures de retard, vous avez peut-être droit à une indemnisation si la compagnie aérienne n'est pas en mesure de prouver que le retard était dû à des circonstances exceptionnelles qui n'auraient pas pu être évitées par des mesures raisonnables.
     
  • Lorsque je suis arrivé à l'enregistrement, j'ai été informé que mon vol Bruxelles-Londres avait été annulé.  J'ai décidé de ne pas partir. On m'a dit que mon billet serait remboursé et que je recevrais une indemnisation.  Plusieurs semaines se sont écoulées et je n'ai toujours rien reçu.  Un délai est-il prévu pour le paiement des remboursements et des indemnisations?

    OUI: votre billet aurait dû vous être remboursé dans les sept jours suivant l'annulation. Le paiement de l'indemnisation dépend du motif de l'annulation du vol; les règles de l'UE ne prévoient pas de délai à ce sujet.
  • Ai-je droit à une indemnisation uniquement pour un vol annulé ou également pour un vol retardé?

    Vous y avez droit dans les deux cas. Vous ne recevrez pas d'indemnisation si l'annulation/le retard était imputable à des circonstances exceptionnelles (conditions météorologiques, par exemple). Dans un tel cas, le transporteur doit quand même vous fournir une assistance (remboursement ou réacheminement) ainsi qu'un repas et/ou un hébergement pendant que vous attendez le réacheminement.
     

 

Aide