Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 21/03/2017

Professions réglementées

Vérifiez si votre profession est réglementée à l'étranger

Cette rubrique traite des démarches à accomplir pour faire reconnaître ses qualifications professionnelles en vue de travailler à l'étranger. Ces informations ne sont pas destinées aux personnes qui souhaitent étudier à l'étranger. En savoir plus sur la reconnaissance des diplômes universitaires.

Si vous souhaitez travailler dans un autre pays de l'UE dans lequel votre profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir la reconnaissance officielle de vos qualifications professionnelles (formation et expérience) avant de pouvoir travailler dans le pays d'accueil.

Une profession est réglementée lorsque vous devez détenir un diplôme spécifique, passer des examens particuliers ou vous enregistrer auprès d'un organisme professionnel avant de pouvoir l'exercer.

La base de données des professions réglementéesEnglish permet de vérifier quelles sont les professions réglementées, dans quels pays de l'UE et par quelles autorités.

Vous devez pour cela connaître le nom de la profession dans la langue du pays concerné. Par exemple, si vous souhaitez travailler comme boulanger en Allemagne, recherchez «Bäcker» dans la base de données.

Si votre profession est réglementée dans votre pays d'origine, vous pouvez également commencer par rechercher sa traduction anglaise fournie dans la description. Effectuez ensuite une recherche à partir du nom anglais pour obtenir la liste des autres pays dans lesquels elle est réglementée. Si le pays où vous souhaitez vous installer n'apparaît pas, cela peut signifier que la profession n'y est pas réglementée.

Si vous ne trouvez pas votre profession dans la base de données, vous pouvez vous adresser aux points nationaux d'information sur la reconnaissance des qualifications professionnellesEnglish du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Ils vous expliqueront les règles applicables dans votre cas.

Votre profession est réglementée dans le pays où vous souhaitez travailler, mais pas dans votre pays d'origine

Votre profession et la formation requise pour l'exercer sont réglementées dans le pays de l'UE dans lequel vous souhaitez travailler, mais pas dans votre pays d'origine? Avant de travailler dans votre pays d'accueil, ou même d'y offrir des services temporaires, vous devrez peut-être prouver que vous avez exercé votre métier dans votre pays d'origine pendant au moins 2 ans au cours des 10 dernières années.

Demandez conseil aux points nationaux d'information sur la reconnaissance des qualifications professionnellesEnglish du pays dans lequel vous souhaitez travailler pour préparer votre dossier et rassembler les documents à fournir.

Votre profession est réglementée dans votre pays d'origine, mais pas dans celui où vous souhaitez travailler.

Dans ce cas, vous pouvez l'exercer aux mêmes conditions que les ressortissants de ce pays.

Même si votre profession n'est pas réglementée en tant que telle dans votre pays d'accueil, elle peut être considérée comme faisant partie d'une autre profession réglementée. Veillez à toujours vérifier auprès des autorités du pays concerné. Les points nationaux d'information sur la reconnaissance des qualifications professionnellesEnglish vous aideront à trouver l'autorité qui pourra vous renseigner.

Histoire vécue

Vérifier les formalités requises avant de partir

Dirk, un jeune agent immobilier néerlandais, s'est récemment installé en Autriche. Sa profession n'étant pas réglementée aux Pays-Bas, il espérait pouvoir créer facilement une entreprise en tant qu'agent indépendant en Autriche, en ciblant les Néerlandais et les Belges recherchant une maison de vacances dans les Alpes. Au moment de son enregistrement en tant qu'indépendant, il apprend qu'il devra prouver qu'il dispose des qualifications requises pour exercer la profession d'agent immobilier. Cette exigence a considérablement ralenti ses plans.

Risto, architecte finlandais, envisage de s'installer en Italie. Avant son départ, il vérifie dans la base de données des professions réglementéesEnglish les formalités à accomplir pour exercer dans ce pays et qui est le point d'information en Italie. Les conseils qu'il y reçoit l'aident à bien préparer son départ.

En savoir plus sur la reconnaissance des qualifications professionnelles pour pouvoir exercer une profession réglementée dans un autre pays de l'UE.

Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils