Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 12/04/2017

Reconnaissance et validité du permis de conduire

Permis de conduire européen

Un permis de conduire délivré par un pays de l'UE est reconnu dans toute l'UE et il peut être utilisé:

  • s'il est valable;
  • si vous avez l' âge requis pour conduire un véhicule de la catégorie correspondante;
  • s'il n'a pas été suspendu, limité ou révoqué par le pays de délivrance.

Vous pouvez l'échanger contre un permis du pays de l'UE dans lequel vous vous êtes installé, mais ce n'est pas obligatoire (sauf dans quelques cas).

Format standard

Depuis le 19 janvier 2013, tous les nouveaux permis délivrés dans l'UE ont un format standard: un document plastifié de type carte de créditavec une photo du titulaire, dont les éléments de sécurité ont été renforcés.

Votre permis actuel reste valable, mais il sera remplacé par le nouveau modèle en cas de renouvellement (ou au plus tard en 2033).

Si vous possédez un permis sans limite de validité, votre pays d'origine vous dira quand vous devez l'échanger contre un nouveau modèle.

En savoir plus sur le permis de conduire unique de l'UE.

Il existe plus de 110 modèles de permis européens valables dans l'UE.

En savoir plus sur votre modèle de permis: description physique, éléments de sécurité, droits et catégories de véhicules qui y sont associés.

Reconnaissance mutuelle

Tous les permis de conduire délivrés dans l'UE sont reconnus dans toute l'UE, qu'il s'agisse d'un ancien ou d'un nouveau modèle.

Les catégories reconnues dans tous les pays de l'UE sont les suivantes: AM, A1, A2, A, B, BE, B1, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.

Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE, vous ne devrez en principe pas échanger votre permis.

Vous pouvez conduire dans votre pays d'accueil tant que votre permis est valable.

Validité dans les différents pays de l'UE

10 ans 15 ans
Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Italie, Espagne, Hongrie, Irlande, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède et Royaume-Uni Autriche, Chypre, Allemagne, Danemark, Finlande, Grèce, France, Pologne et Slovaquie

Lorsque votre permis arrive à expiration, vous devez le renouveler dans le pays dans lequel vous résidez habituellement .

Votre nouveau permis peut avoir une période de validité différente et sera soumis aux éventuelles restrictions et conditions applicables dans votre pays d'accueil.

Permis de conduire provisoires

Il est possible que les permis provisoires ou internationaux (ou tout autre certificat délivré par votre pays d'origine) ne soient pas reconnus dans les autres pays de l'UE.

Comme ces documents ne sont délivrés que dans certains pays, ils ne sont pas soumis à la nouvelle réglementation européenne.

Reconnaissance des permis européens délivrés en échange de permis non européens

Si vous possédez un permis de conduire européen qui vous a été délivré en échange d'un permis non européen et si vous souhaitez vous installer dans un autre pays de l'UE, sachez que celui-ci ne reconnaîtra pas nécessairement votre nouveau permis. La décision appartient à chaque pays de l'UE.

Vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre pays d'accueil pour connaître les conditions de reconnaissance des permis délivrés en dehors de l'UE.

Le permis de conduire européen qui vous a été remis en échange de votre permis non européen doit contenir un code indiquant le pays initial de délivrance(exemple: 70.0123456789.NL).

Voir les règles en vigueur et les informations et/ou consulter le site web des autorités de votre pays d'accueil:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Histoire vécue

Angeles est Chilienne et vit en Espagne depuis plusieurs années. Étant donné que l'Espagne reconnaît les permis chiliens, Angeles a pu faire échanger son permis contre un permis espagnol au terme de quelques formalités administratives.

Avec ce permis, Angeles peut conduire dans l'UE. Si elle décide de quitter l'Espagne pour un autre pays de l'UE, elle devra se renseigner auprès des autorités de ce pays pour savoir si son permis espagnol est reconnu.

Si son nouveau pays d'accueil reconnaît le permis chilien initial, elle pourra continuer à conduire avec son permis espagnol converti. Dans le cas contraire, elle devra sans doute accomplir certaines démarches pour faire officiellement reconnaître son permis chilien ou l'échanger.

Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils