Chemin de navigation

Mise à jour : 08/07/2016

health

Présenter une ordonnance à l'étranger

Une ordonnance délivrée par un médecin établi dans un pays de l'Union européenne est valable dans tous les autres pays de l'UE. Il se peut toutefois qu'un médicament prescrit dans un pays ne soit pas disponible dans un autre ou qu'il le soit sous un autre nom.

Vous pouvez demander à votre médecin de vous donner une ordonnance valable dans un autre pays de l'UE (une « prescription transfrontalière»).

Il se peut que certains médicaments ne soient pas autorisés à la vente ou ne soient pas disponibles dans un autre pays, même à l'intérieur de l'UE.

Informations à mentionner sur la prescription

Il n'existe pas de formulaire ou de format spécifique à respecter pour qu'une prescription soit valable dans un autre pays de l'UE. Dans la plupart des cas, la prescription valable dans votre pays contient déjà suffisamment d'informations pour pouvoir être utilisée dans un autre pays. Elle doit comporter au moins les informations suivantes:

  • informations sur le patient: nom et prénom (en toutes lettres) et date de naissance;
  • date de délivrance de la prescription;
  • coordonnées du médecin prescripteur: nom et prénom (en toutes lettres), qualification professionnelle, coordonnées, adresse professionnelle (y compris le pays) et signature (manuscrite ou numérique);
  • nom du médicament prescrit: son nom commun (plutôt que le nom de la marque, qui peut être différent dans un autre pays), forme (comprimé, solution, etc.), quantité, dosage et posologie.

Si vous comptez utiliser votre prescription dans un autre pays, ou si vous recevez une prescription à l'étranger et devez l'utiliser dans votre pays, vérifiez que le médecin a bien indiqué toutes ces informations. Vous aurez ainsi la garantie qu'un pharmacien dans un autre pays de l'UE peut comprendre la prescription et identifier correctement le médicament que vous demandez et son dosage.

Les prescriptions doivent respecter les règles du pays dans lequel elles sont utilisées. Le pharmacien appliquera donc les règles nationales lorsqu'il délivrera votre médicament. Il est possible, par exemple, que vous ne soyez pas autorisé au même dosage quotidien.

Prescriptions électroniques

Si votre médecin vous donne une prescription électronique, demandez également une version papier si vous avez l'intention de l'utiliser dans un autre pays de l'UE. Il se peut en effet que la prescription électronique ne soit pas reconnue en dehors de votre pays.

 

Histoire vécue

Acheter des médicaments sur ordonnance à l'étranger

Anna, Allemande, part travailler en Suède pour six mois. Comme elle va devoir poursuivre son traitement médical sur place, elle demande à son médecin de lui faire une prescription valable dans un autre pays de l'UE. Cette prescription délivrée par son médecin allemand lui permettra d'obtenir ses médicaments dans une pharmacie pendant son séjour à l'étranger.

Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils

    Dans ce cas, les 28 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège

    Retour au texte en cours.