Chemin de navigation

Mise à jour : 01/10/2014

vehicles

Validité de l'assurance automobile

Je vis dans un autre pays de l'UE

Votre assurance auto dans votre pays d'accueil

Vous devez faire immatriculer votre véhicule dans le pays dans lequel vous résidez.

Pour l'immatriculation, vous devez présenter la preuve que votre véhicule est assuré.

Les autorités sont tenues d'accepter la police d'assurance de n'importe quelle compagnie d'assurance, à condition:

  • qu'elle ait son siège dans le pays ou y possède une agence;
  • à défaut, qu'elle soit autorisée à y fournir des services.

Vous devez vérifier auprès de votre assureur si votre police d'assurance reste valable dans le pays dans lequel vous vous installez.

Souscrire une assurance à l'étranger

Si votre assurance automobile actuelle n'est pas valable dans le pays dans lequel vous vous installez, adressez-vous aux centres d'information nationaux pour savoir quelles compagnies d'assurance opèrent dans ce pays.

Antécédents d'assurance

Vous pouvez à tout moment demander à votre assureur un relevé d'informations retraçant votre historique en tant qu'assuré. L'assureur doit vous fournir ce document dans les 15 jours.

Toutefois, si vous devez conclure un nouveau contrat dans un autre pays de l'UE, sachez que votre nouvel assureur n'est pas tenu de prendre en compte vos antécédents (ni de vous accorder une éventuelle réduction dont vous pourriez bénéficier à ce titre) pour calculer votre prime d'assurance.

Vous devriez néanmoins trouver des compagnies d'assurance tenant compte de votre historique. Il est donc recommandé de comparer les prestations.

Histoire vécue

Mon assurance auto est-elle valable à l'étranger?

Lazlo, Slovène, s'installe en Grande-Bretagne. Il décide d'emmener sa voiture, pour laquelle il possède une police d'assurance slovène classique.

Une fois sur place, il devra prendre contact avec les autorités britanniques pour faire immatriculer sa voiture et obtenir confirmation que son assurance slovène est reconnue en Grande-Bretagne. Si tel n'est pas le cas, il devra souscrire une autre assurance au Royaume-Uni.

J'ai de bons antécédents d'assurance. Pourquoi me propose-t-on une prime aussi élevée à l'étranger?

Rosa est Italienne et vient de s'installer en France. Cela fait dix ans qu'elle conduit et elle n'a jamais eu d'accident. Sa prime d'assurance en Italie est donc relativement peu élevée.

Plusieurs compagnies d'assurance en France refusent de tenir compte de son historique de conductrice en Italie. Elle poursuit ses recherches et finit par trouver un assureur disposé à prendre en compte ses bons antécédents, ce qui lui permet d'obtenir un tarif moins élevé.

Je suis touriste dans un pays de l'UE

La police d'assurance automobile que vous avez contractée dans votre pays d'origine vous couvre dans toute l'UE si vous blessez quelqu'un alors que vous êtes au volant de votre voiture.

La plaque d'immatriculation de votre véhicule est la preuve que vous possédez une assurance responsabilité civile.  Par conséquent, la police du pays que vous visitez ne devrait en principe pas vous arrêter pour vérifier si vous êtes assuré.

Il est bien entendu toujours conseillé de se munir de ses documents d'assurance, qui pourront vous êtes utiles en cas d'accident ou de contrôle de police.

Histoire vécue

Ayez vos documents d'assurance sur vous

Ronaldo est arrêté en France pour excès de vitesse. Comme il n'a pas d'attestation d'assurance sur lui, la police lui demande d'appeler sa compagnie d'assurance au Portugal pour prouver qu'il est bien assuré.

Même si ça n'est pas une obligation légale, se munir de ses papiers d'assurance à l'étranger peut faire gagner un temps appréciable en cas de problème.

Aide

Aide

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public

Footnote

En l'occurrence, les 27 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège

Retour au texte en cours.

En l'occurrence, les 27 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse

Retour au texte en cours.