FAQ - Expédition et livraison

Si votre contrat ne mentionne pas de date de livraison, l'article commandé doit être livré dans les 30 jours.

S'il ne vous parvient pas dans ce délai, contactez le vendeur pour fixer un autre délai raisonnable. S'il ne respecte pas ce délai supplémentaire, vous pouvez annuler votre commande.

Vous n'êtes toutefois pas obligée de convenir d'un nouveau délai si vous aviez fait savoir au vendeur (avant de conclure le contrat) que le livre devait être livré à temps pour l'anniversaire de votre mari. Si vous avez déjà payé votre achat, le vendeur est tenu de vous rembourser le plus rapidement possible.
NON. Le vendeur est responsable de la livraison de votre achat. C'est à lui de prendre contact avec le service de livraison et de prouver que l'article a bien été livré. S'il n'est pas en mesure de le faire, il doit vous envoyer un article identique ou vous rembourser.
NON. Les frais de transport ne sont pas à votre charge s'ils n'étaient pas clairement indiqués lorsque vous avez passé votre commande. Le commerçant est tenu d'indiquer le prix total avant le paiement et ne peut pas ajouter de frais supplémentaires une fois que l'article est commandé.
Les commerçants sont tenus d'indiquer le prix total du produit ou du service que vous achetez, ainsi que tout frais supplémentaire. Les consommateurs ne sont pas tenus de payer des frais supplémentaires, sauf si ceux-ci étaient clairement annoncés avant qu'ils ne passent la commande. Si vous pensez que des frais vous ont été facturés de manière abusive, vous devez prendre contact avec le commerçant pour lui demander de vous rembourser ces frais. Vous pouvez également prendre Rețeaua Europeană a Centrelor Consumatorilor Ouvrir en tant que lien externe de votre pays.
Vous disposez des mêmes droits pour vos achats en ligne que lorsque vous achetez des produits dans un magasin: si les biens que vous avez achetés sont défectueux ou ne fonctionnent pas comme ils le devraient, vous avez le droit d'en demander la réparation ou le remplacement. Si ce n'est pas possible, vous pouvez demander un rabais ou un remboursement.

Vérifiez la politique du commerçant en matière de retour des achats sur son site web et prenez contact avec lui pour expliquer le problème. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la réponse, vous pouvez kontakta det europeiska konsumentcentrumet Ouvrir en tant que lien externe (si le magasin est situé dans l'UE).
NON. Le commerçant est responsable de la livraison de l'article et par conséquent de tout dommage causé durant le transport. Il est tenu de le réparer ou de le remplacer, ou de vous rembourser.

Lorsqu'on vous livre un achat, il est toujours conseillé de vérifier l'état de l'article en présence du livreur. De cette façon, le commerçant ne pourra pas prétendre que le problème est apparu après que vous êtes entré(e) en possession de l'article.

Si la réponse du vendeur ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser au European Consumer Centres network Ouvrir en tant que lien externe de votre pays ou du pays dans lequel vous avez effectué votre achat.

Cela dépend du commerçant. Tous les commerçants en ligne doivent expliquer leurs conditions de vente de manière claire et compréhensible sur leur site web. Ces conditions doivent préciser les services qu'ils fournissent, y compris les options de livraison, et les restrictions éventuelles. Lorsque vous achetez un produit, vous acceptez généralement ces conditions.

Si dans les conditions de vente du site allemand, le commerçant indique que la livraison est limitée à l'Allemagne, il n'est pas obligé de vous livrer en France. Vous devriez alors utiliser la version du site qui permet les livraisons en France.

Toutefois, si les conditions de vente énoncées sur les sites allemand et français sont les mêmes, c'est-à-dire que tous deux permettent la livraison dans les deux pays, vous devriez pouvoir commander sur l'un ou l'autre site et vous faire livrer en France.

NON. Les règles de l'UE en matière de géoblocage signifient que les commerçants ne peuvent pas vous refuser l'accès à ce type de service au seul motif que vous vivez dans un autre pays. Vous devriez pouvoir réserver votre téléphone en ligne et aller le chercher dans un magasin aux Pays-Bas de la même manière que les citoyens néerlandais.

Si le commerçant vous refuse l'accès à ce service, vous pouvez vous adresser au centre européen des consommateurs de votre pays pour obtenir de l'aide.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 17/06/2022
Partager cette page