Élections européennes

En tant que citoyen(ne) de l’UE, vous avez le droit de voter et de vous présenter aux élections au Parlement européen. Le vote a lieu tous les cinq ans. Les dernières élections ont eu lieu en juin 2024. Pour en savoir plus, adressez-vous aux autorités nationales du pays concerné (voir liste ci-dessous) ou consultez les résultats des élections au Parlement européen de 2024.

Droit de vote

Si vous résidez dans votre pays d’origine, vous ne pouvez voter que pour les candidats qui se présentent aux élections européennes dans votre propre pays. Si vous résidez et êtes enregistré(e) dans un autre pays de l’UE, vous pouvez:

  • voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’origine, ou
  • voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’accueil.

Avertissement

Vous n’avez le droit de voter qu’une seule fois lors de ce scrutin.

Conditions de vote dans votre pays d’accueil

Vous devrez peut-être vous inscrire auprès des autorités nationales de votre pays d’accueil afin de pouvoir voter aux élections européennes. Dans certains pays de l’UE, cette inscription est automatique une fois qu’on y est enregistré(e) en tant que résident(e). Toutefois, si ce n’est pas le cas et que vous devez vous inscrire, vérifiez les délais d’inscription dans votre pays d’accueil bien à l’avance, car ils varient d’un pays à l’autre.

Voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’origine

Les possibilités offertes aux électeurs résidant à l’étranger diffèrent selon les pays de l’UE. Selon votre pays d’origine, vous serez:

  • toujours inscrit(e) sur les listes électorales de votre pays d’origine;
  • inscrit(e) sur un registre spécial pour les résidents à l’étranger;
  • radié(e) des listes électorales si vous séjournez à l’étranger depuis un certain temps.

Si vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez voter pour un(e) candidat(e) dans votre pays d’origine, vérifiez les conditions applicables auprès de votre consulat ou de votre ambassade. Liste des consulats et ambassades

Avertissement

Si vous ne résidez plus dans votre pays d’origine, il se peut que vous ne puissiez pas voter aux élections européennes dans ce pays. Veuillez vérifier les règles nationales applicables.

Voter pour des candidats se présentant dans votre pays d’accueil

En tant que citoyen(ne) de l'UE, vous avez droit aux mêmes conditions de vote que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir voter, il en ira de même pour vous. Vous devrez peut-être fournir un document prouvant l’absence de casier judiciaire.

Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l’UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte.

Vote obligatoire

Si le vote aux élections européennes est obligatoire dans votre pays d'accueil et si à la suite de votre enregistrement dans ce pays, vous avez été inscrit(e) sur les listes électorales, vous êtes obligé(e) de voter, comme le sont les ressortissants du pays. Vérifiez les règles applicables dans le pays dans lequel vous souhaitez voter.

Voter depuis un pays hors UE

Si vous vivez en dehors de l’UE, vous devriez pouvoir voter aux élections européennes à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine. Toutefois, certains pays ne vous permettent pas de voter en dehors de votre pays d’origine.

Droit de se porter candidat(e)

Lorsque vous vous présentez aux élections du Parlement européen, vous devez fournir une déclaration attestant que vous êtes éligible et que vous ne vous présentez dans aucun autre pays de l'UE. Vous devrez peut-être fournir un document prouvant l’absence de casier judiciaire. Si vous choisissez de voter ou de vous présenter dans votre pays de résidence, vous ne pourrez pas le faire dans votre pays d'origine.

Avertissement

Vous ne pouvez vous présenter que dans un seul pays aux élections européennes.

Conditions à remplir pour se présenter comme candidat(e)

En tant que citoyen(ne) de l’UE, vous pouvez vous porter candidat(e) dans les mêmes conditions que les ressortissants de votre pays de résidence. Si les ressortissants doivent avoir résidé dans le pays pendant une certaine période pour pouvoir se présenter aux élections européennes, il en ira de même pour vous.

Toutefois, les périodes passées dans d'autres pays de l’UE — c'est-à-dire autres que votre pays d'origine — doivent être prises en compte. Pour des informations plus précises, adressez-vous aux autorités nationales du pays concerné.

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 10/06/2024
Partager cette page