Available languages:

Dernière vérification : 13/12/2018

Élections européennes – France

Êtes-vous concerné(e) par le Brexit?

Les citoyens de l'Union européenne doivent s'inscrire pour voter aux élections du Parlement européen en France, avant le 31 mars 2019.

Les modalités d'inscription des citoyens européens sur les listes électorales changeront le 1er janvier 2019 (mise à jour en cours).

Peut-on s'inscrire sur les listes électorales en 2019 et voter aux européennes ? Voir : Élections : droit de vote d'un citoyen européenen.

Les conditions pour voter aux élections européennes sont les suivantes :

Pour en savoir plus : Élections : droit de vote d'un citoyen européen.en

Pour se présenter comme candidat aux élections du Parlement européen, tout candidat n'ayant pas la nationalité française doit joindre à la déclaration collective de candidature :

Voir : Elections européennes : formulairesen

Lors de son inscription sur la liste complémentaire des ressortissants de l'Union européenne, le demandeur devra joindre une déclaration écrite mentionnant qu'il n'exercera son droit de vote qu'en France.

Tout candidat n'ayant pas la nationalité française doit joindre à la déclaration collective de candidature une déclaration individuelle écrite précisant qu'il n'est pas simultanément candidat aux élections au Parlement européen dans un autre Etat de l'Union européenne.

Le vote aux élections du Parlement européen n'est pas obligatoire, il n'y a donc pas de sanction pour les non-votants.

Voir :

Voir les principales informations sur ce sujet

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Partager cette page :