Droits des passagers ferroviaires

Les règles de l’UE relatives aux droits des passagers ferroviaires s'appliquent en principe à tous les voyages et services ferroviaires au sein de l'UE.

Avertissement

Les pays de l'UE peuvent décider de ne pas appliquer ces droits à certains services ferroviaires. Ces exceptions peuvent s’appliquer aux trains urbains, suburbains, régionaux et intérieurs longue distance, ainsi qu’aux trains exploités exclusivement à des fins historiques ou touristiques. Les pays de l’UE peuvent également exempter les trains internationaux voyageant depuis leur territoire vers des pays hors UE, lorsque la majeure partie du trajet a lieu en dehors de l’UE et comprend au moins un arrêt prévu dans un pays hors UE. Ils ne peuvent toutefois pas exempter les voyages ferroviaires internationaux transfrontières entre des pays de l’UE. Vérifiez toujours ce point avant de réserver votre billet!

Lorsque vous achetez votre billet, la compagnie ferroviaire ou le vendeur doit vous donner des informations claires sur:

  • les conditions générales applicables à votre voyage;
  • les voyages comprenant une ou plusieurs correspondances, si le(s) billet(s) acheté(s) est/sont un/des billet(s) direct(s);
  • les horaires et conditions pour tous les tarifs disponibles, en particulier les tarifs les plus bas, ainsi que les horaires et les conditions pour le voyage le plus rapide;
  • les éventuels retards ou perturbations (planifiés et mis à jour en temps réel);
  • l'accessibilité, les conditions d'accès et les équipements disponibles à bord pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite;
  • les services disponibles à bord (y compris le Wi-Fi et les toilettes);
  • la capacité disponible pour les vélos et les règles pour voyager avec un vélo;
  • les procédures de réclamation pour les bagages perdus;
  • les procédures de plainte;
  • vos droits en tant que passager en vertu des règles de l’UE, notamment en cas d’annulation ou de retard de votre train.

Durant le voyage, l'exploitant ferroviaire doit fournir des informations sur les services disponibles à bord (y compris le Wi-Fi), les différents arrêts, les retards et perturbations, les aspects relatifs à la sécurité et les principales correspondances. Si votre train est retardé ou annulé, il doit vous informer de la situation en temps réel et vous renseigner sur vos droits et vos obligations.

Que s’est-il passé?

Comment faire valoir vos droits

Si vous estimez que vos droits n'ont pas été respectés, vous devez tout d'abord adresser une réclamation (dans les 3 moins suivant l’incident) à la compagnie ferroviaire, qui doit vous fournir une réponse motivée dans un délai d'1 mois. Dans des cas dûment justifiés, le délai de réponse de la compagnie ferroviaire peut aller jusqu’à 3 mois.

Si vous ne recevez pas de réponse de la compagnie ferroviaire, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité nationale compétente de votre pays en . Si vous obtenez une réponse de la compagnie ferroviaire mais qu’elle ne vous satisfait pas, vous pouvez également introduire une plainte auprès de l’autorité nationale compétente de votre pays dans un délai de 3 mois à compter du rejet de votre plainte par la compagnie ferroviaire. Vous devez adresser votre plainte à l’autorité nationale qui a délivré la licence de la compagnie ferroviaire. La durée de la procédure de traitement des plaintes de l’autorité nationale ne doit pas dépasser 3 mois (ou 6 mois pour les cas complexes). L’autorité nationale doit vous fournir un avis juridique non contraignant sur la suite à donner à votre plainte.

Vous pouvez également recourir à une procédure extrajudiciaire ou soumettre le litige à une entité de règlement extrajudiciaire des litiges (REL). Si vous avez acheté votre billet en ligne, vous pouvez déposer votre plainte par l’intermédiaire de la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL). Les mécanismes de REL et de RLL sont réservés aux personnes résidant dans l’UE.

Vous pouvez également intenter une action en justice et déposer une demande d’indemnisation en application des règles de l’UE au moyen de la procédure européenne de règlement des petits litiges. Vous pouvez aussi saisir la juridiction du pays dans lequel l'exploitant ferroviaire est enregistré. Les délais de recours contre une compagnie ferroviaire auprès d’une juridiction nationale sont définis par les règles nationales relatives à la prescription dans chaque pays de l’UE.

Vous pouvez également consulter le centre européen des consommateurs de votre pays pour obtenir de l'aide et des conseils en cas de problèmes liés aux droits des passagers ferroviaires.

Votre train a été annulé

Si, en raison de l'annulation d'un train, vous risquez d'arriver à votre destination finale avec un retard de plus de 60 minutes, vous avez le droit de choisir entre:

  • le remboursement de votre billet dans un délai de 30 jours — il peut s’agir d’un remboursement total ou partiel (couvrant la partie du voyage non effectuée) — et un retour vers votre point de départ initial si l'objectif de votre voyage ne peut plus être atteint en raison du retard dû à l'annulation, ou
  • la poursuite du voyage ou un réacheminement dans des conditions comparables afin d’atteindre votre destination finale dans les meilleurs délais, sans frais supplémentaires, ou
  • la poursuite du voyage ou un réacheminement dans des conditions comparables, à une date ultérieure de votre choix, sans frais supplémentaires. Un autre moyen de transport peut notamment vous être proposé pour vous conduire à votre destination finale, si le train est bloqué et le service interrompu.

Assistance et autres prestations de voyage

En outre, vous avez droit à des repas et des rafraîchissements (en fonction du temps d’attente). Vous avez également droit à un hôtel ou à un autre hébergement — où et lorsque cela est physiquement possible — si vous devez passer la nuit sur place ou si un séjour supplémentaire est nécessaire en raison de l’annulation du train. Cela inclut un droit au transport entre l’hôtel/l’hébergement et la gare.

En cas d’annulation, la compagnie ferroviaire peut vous autoriser, sur demande, à prendre d’autres dispositions de voyage avec d’autres prestataires de services de transport (y compris le rail et d’autres modes de transport) qui vous permettraient d’atteindre votre destination finale dans des conditions comparables. Dans ce cas, la compagnie ferroviaire remboursera les frais encourus.

Toutefois, si la compagnie ferroviaire ne vous informe pas des options de réacheminement disponibles dans les 100 minutes suivant le départ prévu du train annulé, vous avez le droit de prendre d’autres dispositions, sans son accord, avec d’autres services de transport public (train, autocar ou autobus). La compagnie ferroviaire doit alors rembourser les coûts nécessaires, appropriés et raisonnables que vous avez encourus pour prendre ces autres dispositions.

Si vous décidez de poursuivre votre voyage comme prévu ou d'être acheminé(e) jusqu'à votre destination par un autre moyen de transport, vous avez droit à une indemnisation si le retard à l’arrivée est d’au moins 60 minutes. Il convient de noter que certains pays de l’UE peuvent accorder aux passagers des conditions de réacheminement plus favorables.

Indemnisation – Annulation

  • 25 % du prix du billet si le train a entre 1 et 2 heures de retard;
  • 50 % du prix du billet si le train a plus de 2 heures de retard.

Vous ne recevrez aucune indemnisation si:

  • vous avez été informé(e) d'un retard dû à l'annulation du train avant d'acheter votre billet;
  • le retard — dû à la poursuite de votre voyage avec un autre service ou à un réacheminement — est inférieur à 1 heure;
  • vous avez opté pour un remboursement de votre billet;
  • l’annulation est due à des circonstances extraordinaires.

Circonstances extraordinaires – Annulation


Aucune indemnisation n’est due si la compagnie ferroviaire peut prouver que l’annulation est due à des événements qu’elle n'a pas pu empêcher ou dont elle n'a pas pu éviter les conséquences, même en prenant toutes les mesures raisonnables, par exemple:

  • des conditions météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles majeures ou des pandémies — incidents non liés à l’exploitation des chemins de fer;
  • la présence de personnes sur les voies, le vol de câbles, des urgences à bord, des actions des autorités répressives, des actions de sabotage ou de terrorisme — événements liés au comportement d’un tiers.

Dans ces situations, vous n’avez pas droit à une indemnisation, mais vos autres droits, à savoir le remboursement de votre billet ou le réacheminement et l’assistance, restent d’application. Il convient de noter que les grèves du personnel de la compagnie ferroviaire ne sont pas considérées comme des circonstances extraordinaires.

Votre train a été retardé

Si l'on vous informe, lors du départ, que le train parviendra à votre destination finale avec un retard d'au moins 60 minutes, vous avez droit:

  • au remboursement de votre billet dans un délai de 30 jours — il peut s’agir d’un remboursement total ou partiel (couvrant la partie du voyage non effectuée) — et au retour vers votre point de départ initial si l'objectif de votre voyage ne peut plus être atteint en raison du retard, ou
  • à la poursuite du voyage ou à un réacheminement dans des conditions comparables afin d’atteindre votre destination finale dans les meilleurs délais, sans frais supplémentaires, ou
  • à la poursuite du voyage ou à un réacheminement dans des conditions comparables, à une date ultérieure de votre choix, sans frais supplémentaires. Un autre moyen de transport peut notamment vous être proposé pour vous conduire à votre destination finale, si le train est bloqué et le service interrompu.

Assistance et autres prestations

Si votre train a un retard au départ ou à l’arrivée d’au moins 60 minutes, vous avez droit à des repas et des rafraîchissements (en fonction du temps d’attente). Vous avez également droit à un hôtel ou à un autre hébergement — où et lorsque cela est physiquement possible — si vous devez passer la nuit sur place ou si un séjour supplémentaire est nécessaire en raison du retard du train. Cela inclut un droit au transport entre l’hôtel/l’hébergement et la gare.

Si l'on vous informe, lors du départ, que le train parviendra à votre destination finale avec un retard d'au moins 60 minutes, la compagnie ferroviaire peut vous autoriser, sur demande, à prendre d’autres dispositions de voyage avec d’autres prestataires de services de transport (y compris le rail et d’autres modes de transport) qui vous permettraient d’atteindre votre destination finale dans des conditions comparables. Dans ce cas, la compagnie ferroviaire remboursera les frais encourus.

Toutefois, si la compagnie ferroviaire ne vous informe pas des options de réacheminement disponibles dans les 100 minutes suivant le départ prévu du train retardé, vous avez le droit de prendre d’autres dispositions, sans son accord, avec d’autres services de transport public (train, autocar ou autobus). La compagnie ferroviaire doit alors rembourser les coûts nécessaires, appropriés et raisonnables que vous avez encourus pour prendre ces autres dispositions.

Si vous décidez de poursuivre votre voyage comme prévu ou d'être acheminé(e) jusqu'à votre destination par un autre moyen de transport, vous avez droit à une indemnisation si le retard à l’arrivée est d’au moins 60 minutes. Il convient de noter que certains pays de l’UE peuvent accorder aux passagers des conditions de réacheminement plus favorables.

Indemnisation – Retard

  • 25 % du prix du billet si le train a entre 1 et 2 heures de retard;
  • 50 % du prix du billet si le train a plus de 2 heures de retard.

Vous ne recevrez aucune indemnisation si:

  • vous avez été informé(e) d'un retard avant d'acheter votre billet;
  • le retard — dû à la poursuite de votre voyage avec un autre service ou à un réacheminement — est inférieur à 1 heure;
  • vous avez opté pour un remboursement de votre billet;
  • le retard est dû à des circonstances extraordinaires.

Il convient de noter que certains pays de l’UE et/ou certaines compagnies ferroviaires peuvent prévoir des conditions d’indemnisation plus favorables pour les voyageurs.

Circonstances extraordinaires – Retard


Aucune indemnisation n’est due si la compagnie ferroviaire peut prouver que le retard est dû à des événements qu’elle n'a pas pu empêcher ou dont elle n'a pas pu éviter les conséquences, même en prenant toutes les mesures raisonnables, par exemple:

  • des conditions météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles majeures ou des pandémies — incidents non liés à l’exploitation des chemins de fer;
  • la présence de personnes sur les voies, le vol de câbles, des urgences à bord, des actions des autorités répressives, des actions de sabotage ou de terrorisme — événements liés au comportement d’un tiers.

Dans ces situations, vous n’avez pas droit à une indemnisation, mais vos autres droits, à savoir le remboursement de votre billet ou le réacheminement et l’assistance, restent d’application. Il convient de noter que les grèves du personnel de la compagnie ferroviaire ne sont pas considérées comme des circonstances extraordinaires.

Vous avez manqué votre correspondance

Si vous avez un billet direct pour un voyage en train comprenant une ou plusieurs correspondances (pour atteindre votre destination finale) et que vous manquez votre/vos correspondance(s) et arrivez à votre destination finale avec un retard d’au moins 60 minutes, vous avez droit:

  • au remboursement de votre billet dans un délai de 30 jours — il peut s’agir d’un remboursement total ou partiel (couvrant la partie du voyage non effectuée) — et un retour vers votre point de départ initial si l'objectif de votre voyage ne peut plus être atteint en raison de la correspondance manquée, ou
  • à la poursuite du voyage ou à un réacheminement dans des conditions comparables afin d’atteindre votre destination finale dans les meilleurs délais, sans frais supplémentaires, ou
  • à la poursuite du voyage ou à un réacheminement dans des conditions comparables, à une date ultérieure de votre choix, sans frais supplémentaires. Un autre moyen de transport peut notamment vous être proposé pour vous conduire à votre destination finale, si le train est bloqué et le service interrompu.

Assistance et autres prestations

Si votre train a un retard au départ ou à l’arrivée d’au moins 60 minutes, vous avez droit à des repas et des rafraîchissements (en fonction du temps d’attente). Vous avez également droit à un hôtel ou à un autre hébergement — où et lorsque cela est physiquement possible — si vous devez passer la nuit sur place ou si un séjour supplémentaire est nécessaire en raison de la correspondance manquée. Cela inclut un droit au transport entre l’hôtel/l’hébergement et la gare.

Vos droits en cas de correspondance manquée s’appliquent si vous disposez d’un billet direct pour votre voyage en train. Vous devez être informé(e) avant d’acheter votre/vos billet(s) s’il s’agit d’un billet direct. Ces droits ne s’appliquent pas si vous voyagez avec plusieurs billets, mais il peut y avoir des accords entre les différentes compagnies ferroviaires pour assurer la poursuite de votre voyage en cas de correspondance manquée (par exemple «Hop on the next available train» – HOTNAT, ou «Agreement on Journey Continuation» – AJC).

Si l'on vous informe, lors du départ, que le train parviendra à votre destination finale avec un retard d'au moins 60 minutes, la compagnie ferroviaire peut vous autoriser, sur demande, à prendre d’autres dispositions de voyage avec d’autres prestataires de services de transport (y compris le rail et d’autres modes de transport) qui vous permettraient d’atteindre votre destination finale dans des conditions comparables. Dans ce cas, la compagnie ferroviaire remboursera les frais encourus.

Toutefois, si la compagnie ferroviaire ne vous informe pas des options de réacheminement disponibles dans les 100 minutes suivant le départ prévu du train retardé, vous avez le droit de prendre d’autres dispositions, sans son accord, avec d’autres services de transport public (train, autocar ou autobus). La compagnie ferroviaire doit alors rembourser les coûts nécessaires, appropriés et raisonnables que vous avez encourus pour prendre ces autres dispositions.

Si vous décidez de poursuivre votre voyage comme prévu ou d'être acheminé(e) jusqu'à votre destination par un autre moyen de transport, vous avez droit à une indemnisation si le retard à l’arrivée est d’au moins 60 minutes. Il convient de noter que certains pays de l’UE peuvent accorder aux passagers des conditions de réacheminement plus favorables.

Indemnisation — Retard dû à une correspondance manquée

  • 25 % du prix du billet si le train a entre 1 et 2 heures de retard;
  • 50 % du prix du billet si le train a plus de 2 heures de retard.

Vous ne recevrez aucune indemnisation si:

  • vous avez été informé(e) d'un retard avant d'acheter votre billet;
  • le retard — dû à la poursuite de votre voyage avec un autre service ou à un réacheminement — est inférieur à 1 heure;
  • vous avez opté pour un remboursement de votre billet;
  • le retard est dû à des circonstances extraordinaires.

Il convient de noter que certains pays de l’UE et/ou certaines entreprises ferroviaires peuvent prévoir des conditions d’indemnisation plus favorables pour les voyageurs.

Circonstances extraordinaires — Correspondance manquée en raison d’un retard


Aucune indemnisation n’est due si la compagnie ferroviaire peut prouver que le retard à l’origine de la/des correspondance(s) manquée(s) est dû à des événements qu’elle n'a pas pu empêcher ou dont elle n'a pas pu éviter les conséquences, même en prenant toutes les mesures raisonnables, par exemple:

  • des conditions météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles majeures ou des pandémies — incidents non liés à l’exploitation des chemins de fer;
  • la présence de personnes sur les voies, le vol de câbles, des urgences à bord, des actions des autorités répressives, des actions de sabotage ou de terrorisme — événements liés au comportement d’un tiers.

Dans ces situations, vous n’avez pas droit à une indemnisation, mais vos autres droits, à savoir le remboursement de votre billet ou le réacheminement et l’assistance, restent d’application. Il convient de noter que les grèves du personnel de la compagnie ferroviaire ne sont pas considérées comme des circonstances extraordinaires.

Vos bagages/équipements de mobilité ont été perdus, endommagés ou retardés

Vous pouvez emporter à bord des bagages (y compris des animaux) qui peuvent être facilement manipulés. Les articles volumineux ou encombrants ou des animaux risquant d'importuner ou de gêner les autres passagers ou de leur porter préjudice doivent être transportés en tant que bagages enregistrés (conformément aux conditions générales de transport de l'exploitant ferroviaire). Ils seront transportés dans le fourgon à bagages.

Si vos bagages enregistrés sont perdus ou endommagés, vous avez droit à une indemnisation, sauf dans certaines circonstances, par exemple s'ils étaient mal fermés ou inaptes au transport. Si vos bagages enregistrés sont livrés avec du retard, vous avez également droit à une indemnisation, sauf si le retard est dû à une erreur de votre part ou à des circonstances indépendantes de la volonté de l’exploitant ferroviaire.

Si votre fauteuil roulant ou toute autre aide à la mobilité est endommagé ou perdu par la compagnie ferroviaire ou le gestionnaire de la gare, vous avez droit à une indemnisation pour couvrir les frais de remplacement ou de réparation. Le coût d’un remplacement temporaire est également pris en charge, lorsque ces frais sont raisonnables. Une indemnisation est également due si la compagnie ferroviaire ou le gestionnaire de la gare perd ou blesse votre chien d’assistance.

Montant de l'indemnisation

  • Jusqu'à 1 200 euros par bagage enregistré, si vous pouvez prouver la valeur du contenu.
  • 300 euros par bagage enregistré, si vous ne pouvez pas prouver la valeur du contenu.

Si vous avez été blessé(e) dans un accident de train ou si vous êtes à la charge d'une personne décédée dans un accident de train, vous avez droit à une indemnisation d’un montant de 1 400 euros maximum pour les bagages à main perdus ou endommagés (ces montants s'appliquent également, le cas échéant, à tout animal vous accompagnant).

Vous avez été blessé(e) dans un accident de train

Si vous avez été blessé(e) dans un accident de train, vous avez droit à une indemnisation et au versement d'une avance dans les 15 jours suivant l'accident, afin de couvrir vos frais immédiats.

Vous êtes à la charge d’une personne décédée dans un accident de train

Si vous êtes à la charge d'une personne décédée dans un accident de train, vous avez droit à une indemnisation et au versement d'une avance dans les 15 jours suivant l'accident, afin de couvrir vos frais immédiats. Cette avance s’élève au minimum à 21 000 euros par victime.

FAQ

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Adressez-vous aux administrations nationales

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 08/04/2024
Partager cette page