FAQ - Documents de voyage pour les membres de la famille n’ayant pas la citoyenneté de l’UE
Je suis Suédoise. Mon mari est Péruvien et a besoin d'un visa d'entrée pour se rendre dans d'autres pays de l'UE. Nous souhaitons voyager en Slovaquie. Mon mari doit-il payer pour obtenir un visa?
NON - les visas doivent être délivrés gratuitement aux membres de la famille d'un ressortissant de l'UE.
Je vis en Roumanie avec mon époux letton; je n'ai pas la nationalité d’un pays de l’UE. De quels documents ai-je besoin pour voyager au Portugal?
Je n'ai pas la nationalité d’un pays de l’UE, mais je vis en Irlande avec mon mari irlandais. J'ai un permis de séjour irlandais. Nous souhaitons voyager en France cette année. Puis-je compter sur ma carte de séjour irlandaise?
NON - Il vous faudra un visa pour vous rendre en France. Votre permis de séjour a été délivré en vertu du droit irlandais, et non de la législation de l'UE, car vous êtes mariée à un Irlandais et vous résidez en Irlande (en d'autres termes, vous n'exercez pas un droit conféré par les traités européens). Toutefois, étant donné que vous comptez vous rendre en France avec votre époux, vous devriez pouvoir obtenir votre visa rapidement et sans frais.
Je n'ai pas la nationalité d’un pays de l’UE, mais je vis en Italie avec ma femme, qui est Grecque. J'ai récemment obtenu une promotion et, dans mes nouvelles fonctions, je devrai me rendre en Bulgarie et en Irlande. Ma carte de séjour italienne suffira-t-elle pour entrer dans d'autres pays de l'UE, ou aurai-je également besoin d'un visa?
OUI - Si vous êtes titulaire d’une carte de séjour en tant que membre de la famille d’un citoyen de l’UE, vous pouvez entrer dans n’importe quel pays de l’UE sur simple présentation de votre passeport et de votre carte de séjour. Un visa n’est pas requis même si vous voyagez seul.