Chemin de navigation

Mise à jour : 13/11/2014

travel

Euro, transferts en espèces et paiements par carte

L'euro

Vous pouvez utiliser l'euro dans 18 pays de l'UE: Allemagne, Autriche,  Belgique, Chypre, Espagne, Estonie,  Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie. En savoir plus sur l'euro, les pays qui l'utilisent et les taux de change English .

Vous pouvez utiliser les pièces et les billets en euro dans tous les pays ayant adopté la monnaie unique, ainsi que dans un grand nombre de leurs territoires d'outre-mer tels que les Açores, les Canaries, Ceuta et Melilla, la Guyane française, la Guadeloupe, Madère, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Barthélemy, et Saint-Pierre-et-Miquelon.

L'Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican utilisent l'euro comme monnaie nationale, en accord avec l'UE. Certains pays et territoires comme le Kosovo et le Monténégro utilisent l'euro de fait.

Transferts en espèces et paiements par carte

La plupart des voyageurs évitent de transporter d'importantes sommes d'argent en espèces et règlent leurs dépenses quotidiennes avec leur carte de débit/crédit. Tant que les paiements sont effectués en euros et au sein de l'UE, ils ne doivent pas vous coûter plus cher que n'importe quel paiement électronique national de la même valeur en euros.

Ces règles s'appliquent également aux transactions en euros (par exemple, entre des comptes en euros) dans des pays hors zone euro, ainsi qu'aux paiements en couronnes suédoises et en lei roumains.

En savoir plus sur les paiements transfrontaliers en euros

Aide