FAQ - Travailler dans la fonction publique à l'étranger

Si vous êtes un fonctionnaire détaché à l'étranger, vous devez demander un formulaire S1 (ex-formulaire E106) à votre organisme d'assurance maladie, afin que vous et votre famille puissiez bénéficier de soins de santé durant votre séjour. Une fois installé dans votre pays d'accueil, remettez votre formulaire S1 (ex-formulaire E106) à l'organisme d'assurance maladie de votre choix (s'il y a possibilité de choisir) dans votre nouveau pays.

Avertissement

Renseignez-vous sur le système de santé du pays dans lequel vous travaillez: il peut être très différent de celui en vigueur dans votre pays d'origine.

Pour pouvoir vous faire soigner à l'étranger (dans le pays où vous avez été détaché), vous devez demander à votre organisme d'assurance maladie, dans le pays où vous travaillez habituellement, un document DA1 détaillant l'accident ou la maladie. Vous devez ensuite le présenter à l'organisme d'assurance maladie du pays dans lequel vous avez été détaché.

Si vous pouvez bénéficier d'un revenu de remplacement pendant un arrêt de travail, c'est l'organisme d'assurance du pays dans lequel vous travaillez habituellement qui doit le verser.

OUI — Votre pays d'accueil ne peut pas accorder moins de crédit à votre expérience professionnelle au motif que vous l'avez acquise dans un autre pays de l'UE. Une expérience professionnelle équivalente doit être valorisée de la même manière pour déterminer le salaire, le grade et les conditions de travail. Il en va de même pour l'accès à un emploi dans la fonction publique.

NON — Toute règle exigeant de résider dans le pays avant de pouvoir y occuper un emploi dans la fonction publique est illégale, sauf si des besoins spécifiques attachés à cette fonction le justifient.

Voir les principales informations sur ce sujet

Dernière vérification : 12/06/2024
Partager cette page