FAQ - Université – Droits d'inscription et aide financière

NON: la législation européenne ne vous exonère pas des droits d'inscription! En revanche, elle impose que vous soyez traité de la même manière que les ressortissants du pays dans lequel vous souhaitez étudier. En l'occurrence, si les étudiants allemands doivent payer des droits d'inscription, vous aussi.

OUI: selon la législation européenne, les citoyens européens peuvent bénéficier du système éducatif de n'importe quel pays de l'UE aux mêmes conditions que les ressortissants de ce pays. Cela signifie qu'un étudiant français doit être traité comme un étudiant irlandais en ce qui concerne les droits d'inscription.

En priorité aux autorités espagnoles: en matière d'aide, les États membres ne peuvent pas faire de distinction entre leurs ressortissants et les citoyens européens qui résident de façon permanente sur leur territoire. Pour être considéré comme résident permanent, il faut vivre depuis cinq ans sans interruption dans le pays. Par conséquent, si vous vivez en Espagne depuis au moins cinq ans au moment où débute votre cursus, vous avez droit aux mêmes aides que les étudiants espagnols.

PEUT-ÊTRE: les États membres n'ont pas l'obligation d'accorder des aides financières ou des prêts aux étudiants issus d'autres pays de l'UE, ni d'aider leurs ressortissants qui choisissent d'étudier à l'étranger.

Ces décisions sont entièrement du ressort des autorités concernées. Dans certains pays, l'octroi d'une bourse limite les possibilités d'étudier à l'étranger.

Prenez contact avec les autorités des deux pays pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.

C'EST POSSIBLE: les autorités de votre pays sont libres de vous accorder ou non une aide financière si vous partez étudier à l'étranger. Renseignez-vous auprès des services compétents.

Si vous avez effectivement droit à une aide financière, les autorités doivent veiller à ce que les conditions d'octroi de cette aide ne vous limitent pas de façon injustifiée dans vos choix.

NON: vous avez droit aux mêmes aides pour payer les frais d'inscription, mais vous n'avez pas droit à une bourse d'entretien aux mêmes conditions que les citoyens belges. Les pays de l'UE ne sont pas tenus d'accorder de bourses d'entretien aux personnes qui n'ont pas le statut de résident habituel, sauf s'ils possèdent (ou ont conservé) le statut de travailleur salarié ou non salarié.
NON: en tant que ressortissant français étudiant en République tchèque, vous ne devez pas payer de frais d'inscription plus élevés que les étudiants tchèques. Toutefois, les autorités tchèques ne sont pas tenues de vous verser de bourse d'entretien, sauf si vous êtes résident permanent.
NON: les écoles dans l'UE ne peuvent pas exercer de discrimination fondée sur la nationalité. Dans l'exemple cité, l'établissement polonais ne peut pas demander de droits d'inscription plus élevés au ressortissant néerlandais.
PEUT-ÊTRE: si votre formation est liée à l'emploi que vous occupiez, il est possible que vous soyez éligible à une bourse aux mêmes conditions que les étudiants français. Le montant de l'aide dépend des revenus du ménage: plus vos revenus sont élevés, moins vous recevrez d'aide.

Voir les principales informations sur ce sujet

Dernière vérification : 18/06/2024
Partager cette page