FAQ - Stages – Aide financière

PEUT-ÊTRE. Tant que vous résidez en France et respectez les conditions fixées par les services nationaux pour l'emploi, vous conservez votre droit aux prestations de chômage. Si vous décidez de suivre une formation professionnelle dans un autre pays de l'UE, vous pouvez conserver votre droit aux prestations de chômage pendant une période limitée, sous certaines conditions. Les autorités ne peuvent pas refuser de continuer à payer vos prestations de chômage pour le seul motif que la formation a lieu dans un autre pays de l'UE. Toutefois, elles peuvent s'y opposer si le programme de formation ne remplit pas certains critères spécifiques prévus par la législation française.

NON — L'allocation de demandeur d'emploi ne peut pas être versée en dehors de l'Irlande. Les autorités irlandaises + peuvent vous fournir un autre type d'aide ( aide alimentaire) pendant votre séjour à l'étranger, mais vous devrez leur demander si vous y avez droit. Vous ne pouvez pas bénéficier de bourses d'études ou de prêts pour étudiants de la part des autorités norvégiennes ou néerlandaises avant d'avoir obtenu un droit de séjour permanent dans le pays (vous devez pour cela y avoir vécu pendant au moins 5 ans).
Si vous vous êtes inscrit pour l'ensemble de la période dans un établissement d'enseignement agréé ou financé par l'Allemagne, et que l'objectif principal de votre séjour est d'assister au cours de langue, votre séjour sera considéré comme une formation professionnelle et vous serez traité comme un étudiant. Mais si le but principal de votre séjour est le stage en entreprise, votre séjour sera considéré comme un stage.

Voir les principales informations sur ce sujet

Dernière vérification : 21/06/2024
Partager cette page