Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 07/07/2017

Renouvellement et échange du permis de conduire

Vous ne pouvez posséder qu'un seul permis de conduire européen à la fois. Ce permis est délivré par les autorités du pays de l'UE dans lequel vous résidez habituellement.

Si vous déménagez dans un autre pays de l'UE et que votre permis a été perdu, volé, endommagé ou qu'il est parvenu à expiration, vous devez le renouveler, le remplacer ou l'échanger dans le pays dans lequel vous avez votre résidence habituelle.

Informez-vous également sur ce que vous devez faire si votre permis de conduire est perdu ou volé alors que vous voyagez à l'étranger

Échanger son permis

En cas de déménagement dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas en principe changer votre permis de conduire. Vous pouvez utiliser votre permis actuel tant qu'il reste valable.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, échanger votre permis de conduire contre un permis équivalent dans votre nouveau pays de résidence.

Vous devrez apporter la preuve que vous êtes un résident de ce pays et que vous remplissez les conditions pour avoir un permis de conduire (âge minimum requis, état de santé, etc.).

Avant d'échanger votre permis, l'administration contactera les autorités de votre précédent pays de résidence afin de vérifier que votre permis n'a pas fait l'objet d'une mesure de restriction, de suspension ou de retrait du droit de conduire.

Échange obligatoire

Si vous résidez à l'étranger, vous devrez échanger votre permis de conduire contre un permis local:

  • si votre permis est perdu, volé ou endommagé;
  • après 2 ans passés dans votre pays de résidence habituelle, si vous possédez un permis valable à vie (uniquement si ce pays l'exige);
  • si vous avez commis une infraction routière dans votre pays de résidence.

Une fois que vous avez échangé votre permis de conduire d'origine contre un permis de votre pays de résidence, vous serez soumis à la législation de ce pays (p. ex. en ce qui concerne la durée de validité du permis et les contrôles médicaux).

Histoire vécue

Monica vit à Chypre et possède un permis de conduire italien qui a été endommagé. Pour obtenir un nouveau permis, elle devra échanger son permis italien contre un permis chypriote. Celui-ci aura une durée de validité de 15 ans, et non de 10 ans comme en Italie.

Renouveler son permis de conduire

Si vous déménagez dans un autre pays de l'UE et que votre permis de conduire arrive à expiration, vous devrez le renouveler dans le pays dans lequel vous avez votre résidence habituelle .

Si votre permis fait l'objet d'une mesure de suspension, de restriction, de retrait ou d'annulation du droit de conduire dans l'État membre qui l'a délivré, il ne pourra pas être renouvelé.

Informations par pays

Vous vivez à l'étranger et vous devez renouveler votre permis de conduire ou remplacer un permis perdu? Vérifier les formalités dans le pays où vous vivez:

Choisir un pays

* Informations non encore fournies par les autorités nationales

La Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils