FAQ - Couverture médicale lors de séjours temporaires

Non. La CEAM couvre tous les soins ou traitements médicaux nécessaires qui ne peuvent attendre que vous soyez rentré(e) d'un séjour dans un autre pays de l'UE.
Le prestataire de soins de santé déterminera, compte tenu de votre état de santé et de la durée de votre séjour, si un traitement donné est nécessaire et ne peut attendre que vous soyez rentré(e) chez vous.
Oui. Le certificat provisoire de remplacement prouve que vous avez droit à des soins médicaux au même titre que la CEAM. Délivrer un certificat de remplacement au lieu d’une CEAM ne doit toutefois pas devenir une pratique courante de la part des assureurs. Ce certificat doit vous être fourni lorsqu’il n’est pas possible de délivrer une CEAM en raison de circonstances exceptionnelles, par exemple si vous avez perdu votre carte ou si on vous l'a volée pendant votre séjour à l’étranger, ou si votre départ est trop proche.
Non. Vous n’êtes pas tenu(e) d’avoir une assurance de ce type pour voyager dans l’UE. Toutefois, la CEAM ne couvrira pas les soins de santé privés ou certains frais (sauvetage en montagne lors de vacances au ski, perte ou vol de biens ou rapatriement, par exemple). Si vous souhaitez être couvert(e) pour ce type de risques, il est conseillé de prendre une assurance voyage en plus de la CEAM.
Oui. Si vous êtes couvert(e) par l’assurance maladie obligatoire d'un pays de l'UE et que vous envisagez de vous rendre dans un autre pays de l’UE, vous pouvez recevoir une CEAM. Il n’existe qu'une exception à cette règle: les ressortissants de pays hors UE ne peuvent pas utiliser leur CEAM au Danemark, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, ni en obtenir une s’ils sont assurés dans ces pays.
La CEAM couvre tous les contrôles et soins médicaux liés à la grossesse en, ainsi que les accouchements imprévus durant un séjour à l'étranger.
Oui. Si vous souffrez d'une maladie chronique (par ex., diabète, asthme, cancer ou maladie nécessitant une dialyse), vous avez droit à tous les soins jugés nécessaires en, compte tenu de votre état de santé et de la durée de votre séjour. N’oubliez pas que, pour tout traitement nécessitant un équipement ou du personnel spécialisé (par ex., dialyse, oxygénothérapie ou chimiothérapie), vous devez obtenir l’accord préalable de votre organisme d’assurance maladie avant votre départ. Sachez aussi que la CEAM ne couvre pas les soins programmés, c’est-à-dire vos dépenses médicales si vous vous rendez dans un autre pays de l'UE dans le but de vous faire soigner.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 06/11/2023
Partager cette page