Chemin de navigation

Mise à jour : 11/06/2015

travel

Sécurité aérienne

Bagages à main et de soute

Vous projetez de prendre l'avion à partir d'un aéroport de l' UE? N'oubliez pas quelques consignes de sécurité importantes:

  • Pour être autorisés en cabine, les produits liquides English tels que les aérosols, les boissons, les dentifrices ou les cosmétiques (crèmes, lotions ou gels) doivent être placés dans un sac en plastique transparent d'une capacité maximale d'un litre. Aucun récipient ne peut contenir plus de 100 ml. Tout récipient de plus de 100 ml doit être rangé dans les bagages enregistrés. Cette limite de volume ne s'applique pas aux médicaments ni aux aliments pour bébés.
  • Les produits liquides achetés dans les boutiques hors taxe des aéroports ou des compagnies aériennes peuvent être transportés comme bagages à main pour autant qu'ils soient placés, accompagnés du ticket de caisse, dans le sac de sécurité scellé (à liseré rouge) fourni lors de l'achat. Ce sac doit rester scellé jusqu'à votre destination finale. Il se peut toutefois que des agents de sécurité ouvrent le sac et les produits pour les contrôler. Dans ce cas, si vous devez prendre une correspondance dans un autre aéroport, demandez-leur de placer vos produits liquides dans un nouveau sac de sécurité scellé.
  • Aucun objet pointu pouvant servir d'arme n'est autorisé dans la cabine. Cette règle s'applique à des objets de tous les jours tels que les tire-bouchons et les paires de ciseaux d'une certaine taille, qui doivent être rangés dans les bagages de soute.
  • Les limites concernant la taille des bagages de cabine et le nombre de bagages autorisés à bord sont fixées par les compagnies aériennes. Renseignez-vous avant de partir.
  • Les articles explosifs et inflammables (feux d'artifice, bombes aérosols et autres substances inflammables et toxiques, comme les acides) sont interdits. Ils ne peuvent pas être transportés, ni en cabine ni en soute.
  • Aucune arme d'aucune sorte n'est autorisée à bord d'un avion.

Voir la liste des articles interdits English dans les bagages à main et de soute.

Pour une liste détaillée, consultez le site web de l'aéroport concerné ou renseignez-vous auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Pour des raisons de sécurité, tous les bagages sont passés aux rayons X ou font l'objet d'un contrôle avant d'être autorisés dans les zones de sécurité de l'aéroport.

Dans l'avion, les portes du cockpit sont verrouillées pour que personne ne puisse pénétrer dans le poste de pilotage sans autorisation.

Voir aussi: Que pouvez-vous emporter avec vous?

Scanners corporels dans les aéroports de l'UE

Dans tous les aéroports de l’UE, les passagers peuvent être contrôlés au moyen de scanners corporels utilisés comme méthode principale de contrôle ou comme méthode complémentaire en cas de déclenchement d’une alarme.

Leur utilisation est facultative, mais les États membres qui décident de recourir à cette technique doivent se conformer aux règles de l'UE English. Si vous êtes invité à vous soumettre à un scanner corporel, sachez que:

  • vous avez la possibilité de refuser. Dans ce cas, vous serez contrôlé par un autre moyen, au minimum par une fouille manuelle;
  • vous devez recevoir des informations complètes sur la technologie utilisée avant d'être contrôlé;
  • vous pouvez choisir le sexe de la personne qui analysera votre image corporelle;
  • cette personne ne se trouvera pas au même endroit que vous et ne pourra pas vous voir;
  • l’image sera floue afin que vous ne puissiez pas être identifié et elle ne pourra pas être copiée, stockée ou imprimée;
  • seuls les scanners n’utilisant pas de rayonnements ionisants sont autorisés.

Compagnies aériennes interdites dans l'UE

Toutes les compagnies aériennes assurant des vols à destination ou au départ de l'UE doivent respecter un certain nombre de normes de sécurité. Certaines compagnies opèrent dans des conditions qui ne satisfont pas aux niveaux européens de sécurité et peuvent donc être:

  • soit interdites de vol dans tout l'espace aérien européen,
  • soit autorisées à voler uniquement dans certaines conditions spécifiques.

Consultez la liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE.

Législation sur la sécurité aérienne English

Aide

Dans ce cas, les 28 États membres de l'UE + l'Islande, la Norvège et la Suisse

Retour au texte en cours.

Dans ce cas, les 28 États membres de l'UE + l'Islande, la Norvège et la Suisse

Retour au texte en cours.