Qualifications professionnelles

Vous partez vivre dans un autre pays de l’UE? Il est possible que votre profession y soit réglementée. S’informer:

Si vous souhaitez travailler dans votre pays d’accueil, vous devrez peut-être obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles avant de pouvoir y exercer votre métier. Les conditions sont différentes selon la profession et la durée du séjour. En savoir plus:

Avant de commencer à travailler, les autorités de votre pays d’accueil peuvent vous demander de fournir certains documents, de prouver vos compétences linguistiques et, éventuellement, d’adhérer à une association professionnelle. En savoir plus sur:

Pour certaines professions réglementées, il existe une procédure en ligne permettant de faire reconnaître ses qualifications professionnelles dans un autre pays de l’UE. Découvrez comment introduire une demande et obtenir la carte professionnelle européenne (EPC): 

Comment exercer une profession réglementée en tant que citoyen(ne) de l’UE au Royaume-Uni ou en tant que citoyen(ne) britannique dans l’UE:

Avertissement

Cette section vous explique comment obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles pour travailler dans un autre pays de l’UE. Elle ne concerne pas les démarches pour partir étudier dans un autre pays de l’UE. En savoir plus sur la reconnaissance des diplômes universitaires.

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Adressez-vous aux administrations nationales
Dernière vérification : 05/04/2023
Partager cette page