Dernière vérification : 17/06/2022

FAQ - Assurance automobile à l'étranger

Je suis en tort
  • J'ai eu un accident de voiture lors d'un voyage en Pologne et je suis en tort. Mon assurance responsabilité civile, qui est obligatoire, couvre-t-elle le minimum légal établi dans le pays où je suis assuré (République tchèque) ou en Pologne?

    Vous êtes couvert dans la limite des montants établis dans votre contrat d'assurance, qui doit respecter les montants minimaux fixés dans la législation européenne ou, s'ils sont plus élevés, dans la législation tchèque. Toutefois, si les dommages estimés sont supérieurs au montant de la couverture minimale tchèque, et que ce montant est plus élevé en Pologne, c'est la couverture minimale polonaise qui s'applique. La législation européenne garantit donc la couverture la plus avantageuse.

Je ne suis pas en tort
  • J'ai été victime d'un accident de la route lors d'un voyage en Slovénie et je suis assuré en Autriche, où je vis. Où et comment dois-je introduire ma demande d'indemnisation?

    Vous pouvez introduire votre demande en Slovénie ou attendre d'être rentré en Autriche.

    Si vous introduisez votre demande en Slovénie, envoyez-la à la compagnie d'assurance de la personne qui a provoqué l'accident.

    Si vous optez pour une déclaration en Autriche, vous pouvez:

    • introduire votre demande auprès du représentant autrichien de la compagnie d'assurance de la personne qui a provoqué l'accident (veillez à vérifier auprès du centre d'information autrichien que cette compagnie a bien un représentant national dans votre pays), ou
    • introduire votre demande auprès de l'organisme d'indemnisation autrichien.

    Votre assureur pourra vous aider quelle que soit la procédure choisie.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Partager cette page :