Chemin de navigation

Partager sur 
	Partager sur Facebook
  
	En parler sur Twitter
  
	Partager sur google+
  
	Partager sur linkedIn

FAQ – Transfert des allocations de chômage

  • Comment puis-je m'assurer de ne pas perdre mes allocations de chômage si je pars chercher du travail dans un autre pays de l'UE?

    Quatre semaines après votre inscription au chômage, vous pouvez demander un formulaire U2 dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi. Ce formulaire vous permet de continuer à percevoir vos allocations de chômage pendant votre recherche d'emploi à l'étranger. Quand vous aurez reçu ce document, remettez-le aux services nationaux pour l'emploi du pays dans lequel vous comptez vous installer.

    Une fois dans le pays, inscrivez-vous comme demandeur d'emploi auprès du service local pour l'emploi. Pour éviter de perdre des allocations, accomplissez cette démarche dans les 7 jours suivant la date de votre radiation des services pour l'emploi du pays que vous venez de quitter.

  • À quel moment dois-je demander une prolongation du transfert de mes allocations de chômage?

    Pour ne pas risquer de perdre des allocations, vous devez demander une prolongation du transfert dès que possible et, dans tous les cas, avant la fin des trois premiers mois de votre séjour.

  • Je suis originaire de Bulgarie et je suis au chômage. Ai-je le droit de chercher du travail dans un autre pays de l'UE et d'y faire transférer mes allocations de chômage?

    OUI — dans la plupart des pays, mais l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, l'Irlande, l'Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni continuent d'appliquer des restrictions à l'égard des ressortissants bulgares et roumains. L'Espagne a restreint l'accès des travailleurs roumains à son marché du travail jusqu'au 31 décembre 2012.

    Toutes ces restrictions doivent être levées pour le 31 décembre 2013 (31 mai 2016 pour la Suisse).

    Ces restrictions peuvent parfois vous empêcher de transférer vos allocations de chômage dans ces pays. Si vous souhaitez chercher du travail dans l'un d'entre eux, renseignez-vous auprès d'un conseiller européen pour l'emploi pour connaître les restrictions applicables.

  • Je suis polonais et je me suis installé au Royaume-Uni pour y chercher du travail. Puis-je bénéficier de l'assistance de l'agence locale pour l'emploi même si je n'ai jamais travaillé ou vécu au Royaume-Uni auparavant?

    OUI — En tant que citoyen de l'UE, vous disposez des mêmes droits que les ressortissants britanniques pour votre recherche d'emploi et pour bénéficier de l'aide de l'agence pour l'emploi.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public